Rapport: Porsche Cayman R – Le Cayman ultime

Dès notre première prise de contact avec le Porsche CaymanS en 2006, nous avions le sentiment qu'il pouvait proposer encore plus. Ce que démontre enfin le Cayman R.

Le Cayman S nous avait d'emblée donné l'impression d'être un fossoyeur de 911 en puissance. Mais Porschene voulait pas faire de l'ombre à son cheval de bataille. Maintenant que le constructeur allemand propose 20 variantes de la 911, le Cayman peut prendre un peu plus de place.

Poids en baisse, puissance en hausse

Par rapport au Cayman S, la version R perd 55 kilo sur la balance et gagne 10 chevaux, soit un poids de 1.295 kg pour 330 chevaux extraits du 3.4 six cylindres placé en position centrale. Il ne faut que 5 secondes au Cayman R pour atteindre 100 km/h. La vitesse maxi s'établit à 282 km/h. Avec la boîte 7 PDK à double embrayage et l'option Pack Sports Chrono, le 0 à 100 km/h chute même à 4,7 sec. La consommation moyenne est annoncée à 9,7 l/100 km (9,3 l avec la boîte PDK).

Jantes légères

La traque aux kilos a fait perdre un peu de luxe à l'intérieur. Mais le plus notable vient des jantes 19 pouces qui sont rien moins que les plus légères de toute la gamme Porsche. Le set complet pèse à peine 40 kilos. Le châssis du Cayman R a également été modifié pour augmenter la maniabilité. L'assiette a été surbaissée de 2 cm par rapport à la S et un spoiler a poussé à l'arrière. Le lettrage 'Porsche' sur les flancs est spécifique, il rappelle celui de la première R – une [911](http://www.autoscout24.fr/modeles/porsche/porsche

On est loin du Cayman R même si celui-ci n'est pas vraiment donné. Il débutera sa carrière sur le marché allemand en février 2011 et sera proposé à un peu moins de 70 000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus