Rapport: Renault Symbioz Concept – Le retour de "La Voiture A Vivre"

A Francfort, Renault a présenté un concept qui va bien au-delà de la simple automobile. Et ce qu'elle explore cadrerait parfaitement avec un vieux slogan de la marque…

Vous vous rappelez l'accroche "Les Voitures A Vivre" qu'utilisait Renault à l'époque de gloire de l'Espace et de la première Twingo? Un vieux slogan publicitaire que ce tout nouveau concept remet d'actualité.

Electrique et autonome, bien sûr

Commençons par voir la Symbioz par notre petite lorgnette de journaliste automobile mono-manique. Il s'agit d'un concept car 100% électrique, qui présente le plus haut niveau de conduite autonome. Si bien que les occupants des places avant peuvent, s'ils le désirent, faire pivoter leur siège à 180° pour faire face aux occupants arrière, et discuter ou taper le carton tandis que la voiture se charge de les emmener à destination. Une vision qu'on aurait prise pour de la science-fiction hier, mais qui ne semble aujourd'hui plus si éloignée de la réalité. Cela étant dit, là n'est pas la substance de ce concept. Car avec lui, Renault pousse ses interrogations un peu plus loin.

Voiture et maison en harmonie

Alors qu'on se pose de plus en plus la question de la place de la voiture dans les villes, Renault se demande quelle est la place de la voiture… dans la maison.

En même temps que ce concept-car, a été développé un "concept-house" conçu pour que la Symbioz en soit une partie intégrante. La voiture a sa place dans la maison, et peut même se déplacer dans celle-ci. Elle en est une sorte de pièce, une salle de musique, un coin lecture, un salon de jardin et même une source d'énergie. Car c'est une piste d'avenir: la voiture électrique pourrait aussi réinjecter son énergie dans le réseau de la maison pour amortir les pics de consommation. Bref, Renault semble vouloir qu'un jour, maison et voiture vivent… en symbiose. Et ça se pourrait bien.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Bugatti Centodieci : Le double hommage à 8 millions

Actualité auto

Audi e-tron 50 quattro: modèle de base.

Actualité auto

Renault Espace F1 : Essayez donc de suivre papa…

Actualité auto
Afficher plus