Rapport: Seat Leon Facelift – Personnalité et technologie

Seat lancera début 2017 la seconde partie de carrière de l'actuelle Leon. Comme ça avait été le cas pour la mise à jour de l'Ibiza, les retouches sont légères mais elles font leur petit effet.

Seat a d'abord très légèrement retouché le design. Calandre agrandie et plus angulaire, pare-chocs retravaillés pour plus d'harmonie avec le dessin des flancs et blocs optiques avant et arrière affinés, LED en option. C'est pas grand-chose pourtant en comparant les images pré- et post-facelift, nous avons tout de suite préféré celles de la nouvelle Leon, qui dégage un petit plus de personnalité.

Semi-autonome

Seat a également revu le contenu technologique. Le plus évident est le nouvel écran tactile 8'' du système multimédia, qui a permis de se défaire des quelques boutons "physiques" qui l'encadraient. L'habitacle reçoit aussi un nouvel éclairage d'ambiance LED dont on peut moduler l'intensité.

Plus important, la Leon suivra l'Ateca dans son offre technologique, adoptant à son tour un fonctionnement "concerté" du cruise control adaptatif et de la surveillance de changement de bande à correction de cap active, ce qui autorise une conduite semi-autonome dans les bouchons, jusqu'à 60 km/h. Le Leon gagne aussi le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des piétons, la lecture des signaux routiers, la connectivité optimisée Apple et Android, une zone de rechargement Smartphone sans fil, etc.

Enfin côté mécanique, pas de bouleversement spectaculaire. Le 1.6 TDI passe de 110 à 115 ch, le 1.2 TSI 110 ch est remplacé par le 3 cylindres 1.0 TSI 115 ch et sur la Leon ST 2.0 TDI 150, on peut désormais cumuler boîte DSG7 et transmission intégrale 4Drive.

Les commandes seront ouvertes dès la fin de l'année, les nouveaux tarifs ne sont pas encore communiqués.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Lotus Evija : 2.000 ch, la nouvelle frontière

Actualité auto

Visite au FCA Heritage Hub

Actualité auto

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto
Afficher plus