Rapport: Skoda Octavia RS 2017 – Même pas peur de de la Golf GTI

La Skoda Octavia RS ne se sera pas fait attendre bien longtemps. Moins de deux mois après l'annonce du facelift de la gamme, elle se déclare prête au service. Et prête à montrer à la Golf qu'elle n'a aucun complexe. UPDATE

Comme de coutume, l'Octavia RS sera disponible tant en essence qu'en diesel. La première chose que l'on remarque, c'est évidemment ce visage un peu baroque qui, d'après-nous, se marie mieux avec l'habillage sportif de la RS, car l'encadrement noir plutôt que chromé de la calandre donne une meilleure continuité visuelle entre celle-ci et le bloc optique additionnel.

230 ch

Les autres caractéristiques esthétiques sont des boucliers plus agressifs, le diffuseur noir à l'arrière, surligné par un large réflecteur rouge, le spoiler de coffre – de toit pour la version break – et les jantes sportives de 17'' en série, proposées en option en 18 et même 19''.

Hormis la voie arrière élargie de 30 mm par rapport aux Octavia RS sortante, rien ne change sur la version diesel, qui reste à 184 ch et 380 Nm. Comme aujourd'hui, le 2.0 TDI pourra être associé à une boîte manuelle 6 ou une DSG 6, et à la transmission avant ou intégrale. Le 2.0 TSI de la RS essence par contre suit l'évolution de la Golf GTI. Comme cette dernière, l'Octavia RS gagne 10 ch pour en revendiquer maintenant 230. Ces chevaux seront gérés par le seul train avant, avec l'aide d'un pseudo différentiel électronique XDS. Pas l'idéal pour une voiture sportive, puisque nous avons déjà souligné que ce système a tendance à "cuire" les freins en conduite très engagée. La nouvelle Octavia RS essence tue le 0-100 en 6,7 secondes et pointe à 250 km/h. Les prix ne sont pas encore connus.

Vous dites? Il y avait déjà une Octavia RS 230 ch au catalogue? En effet. On peut donc s'attendre à une nouvelle Octavia RS 245 ch. Mais chaque chose en son temps.

… et aussi la Scout

A peine le temps de vous parler de l'Octavia RS que Skoda annonce l'Octavia Scout. Fidèle à la recette, la Scout est basée sur l'Octavia Combi, surélevée de 3 cm et discrètement habillée "rando". La transmission 4x4 est de la partie bien sûr, avec pseudo-verrouillage de différentiel sur les deux ponts. Les moteurs restent les mêmes, à savoir l'essence 1.8 TSI 180 ch et le 2.0 TDI, 150 et 184 ch. Une nouveauté tout de même: le TDI 150 ch peut désormais cumuler transmission intégrale et boîte DSG-7.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Ferrari F8 Spider : Pilule bleue

Actualité auto

Bugatti Chiron 300+ : Du record à la production

Actualité auto

Porsche Taycan : 450 km d'autonomie électrique… et 260 km/h en pointe !

Actualité auto
Afficher plus