Rapport: Volvo V60 – Double choix hybride

La nouvelle Volvo V60 va injecter une dose bienvenue de raffinement et de style dans le segment plutôt rasoir des Audi A4 Avant et BMW Série 3 Touring. Par ailleurs, cette mini-V90 nous arrivera avec deux propositions hybrides.

La nouvelle Volvo V60 est une mini V90 à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle en reprend la plateforme, en version raccourcie bien sûr. En fait, elle est un peu comme les XC60, qui est une version réduite du XC90.

Plus longue que le XC60

La nouvelle V60 semble vouloir concilier le style sportif de sa devancière avec les aspects pratiques de la V70, deux modèles qu'elle remplace simultanément. Alors que le coffre de la V60 criait vite pouce, celui de la nouvelle V60 offre un volume maximal de 1.364 litres, assez proche des 1.526 litres de la V90, 17 cm plus longue. La nouvelle V60 mesure 4,76 m et le volume minimal du coffre est de 529 litres. La voiture est donc 11 cm plus longue qu'un XC60, et 12,6 cm plus longue que l'ancienne V60.

L'habitacle est une copie de celui de la grande sœur. Et la V60 en reprend aussi le catalogue mécanique, composé uniquement de 4 cylindres 2.0 litres turbo, qu'on parle d'essence ou de diesel. Outre la version hybride plug-in T8 de 390 ch, la V60 existera aussi en hybride plug-in T6, forte de 340 ch.

Made in Belgium

Bien qu'il fut initialement prévu que la nouvelle V60 serait exclusivement produite en Suède, Volvo transférera finalement une partie de la production vers Gand pour soulager l'usine suédoise, une situation qui ne devrait durer que deux ans. Les prix ne sont pas encore connus, mais on s'attend à des tarifs qui tourneront vite autour des 35.000€.

Prêt pour la prochaine étape

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