Rapport: VW I.D. R Pikes Peak – Une électrique atomise le record de Loeb

Ce week-end avait lieu la 96ème édition de Pikes Peak, la plus célèbre et la plus épique course de côte du monde. VW s'y est présentée avec une voiture électrique, et devinez ce qu'il s'est passé…

Pikes Peak, l'une des courses les plus américaines qui soit, semble réussir aux pilotes Français et aux constructeurs européens. Le précédent record avait en effet été établi en 2013 par la légende du Rallye Sébastien Loeb, au volant d'une Peugeot 208 T16 Pikes Peak, avec 8'13''878, soit une minute et demie de mieux que le précédent record. En 2018, c'est à nouveau l'Europe qui domine les 19,99 km de course, les 156 virages et la ligne d'arrivée établie à 4.300 mètres d'altitude, puisque c'est Romain Dumas qui a remporté l'épreuve (pour la quatrième fois), et atomisé le record de Loeb, passant en plus pour la première fois de l'histoire de Pikes Peak sous la barre des 8 minutes. Son chrono: 7'57''148!

680 ch

Mais ce qui donne une saveur particulière au record établi par Dumas, c'est que la VW I.D. R qu'il pilotait est 100% électrique. Une voiture conçue spécialement, accusant 1.100 kg à la pesée et dont les moteurs électriques développent ensemble 680 ch. Une démonstration spectaculaire de ce qu'il est possible de réaliser, même si nous n'en doutions pas.

"C'est génial! Ce résultat dépasse nos rêves les plus fous", a déclaré Romain Dumas après la course. "L'I.D. R Pikes Peak est la voiture la plus impressionnante que j'aie conduit en compétition. Une transmission électrique implique beaucoup de différences donc j'ai beaucoup appris pendant le projet. Je suis très fier d'en avoir fait partie."

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus