Rapport: VW Polo WRC & Kamaz Dakar – Ce que vous n'avez pas envie de voir dans vos rétros…

Même le pilote de WRC Jari-Mati Latvala admet avoir un peu flippé en voyant soudain apparaître ce Kamaz 4326 Dakar dans ses rétros, lors d'une "promenade" dans les bosses finlandaises.

Le sponsor Red Bull a spécialement gardé fermée un peu plus longtemps que prévu l'étape d'Ouninpohja après le Rallye de Finlande. L'occasion pour Jari-Matti Latvala de faire sauter sa VW Polo un peu plus haut et un peu plus loin sur les jumps, le temps de quelques prises de vues spectaculaires. Puis il a eu de la compagnie…

"En principe, ce camion n'est évidemment pas un concurrent pour ma Polo mais quand je le voyais grossir dans mes rétros à chaque freinage, je n'étais tout de même pas très à l'aise", raconte le pilote.

10 tonnes, 1.000 chevaux

C'est évidemment leur sponsor commun Red Bull qui avait réuni les deux bêtes de course en Finlande pour une rencontre amicale. La VW Polo tire 318 ch de son 1.6 Turbo. Une misère par rapport au Kamaz de 10 tonnes, qui dispose d'un 16.2 litres diesel développant près de 1.000 ch. "On ressent toute la puissance dès que la cabine commence à trembler quand on démarre le moteur", explique le pilote Ayrat Mardeev. Le Russe a remporté la catégorie camion du Dakar 2015, et a récemment gagné le rallye Route de la Soie, entre Moscou et la Chine.

"Bluffé par la longueur des sauts"

"On fait des sauts tout le temps, avec notre bahut", dit Mardeev. "On ne les comptes même plus". Une voiture de rallye qui vole, les Finlandais en ont l'habitude. Mais un camion qui en fait autant, c'est beaucoup moins courant. "J'étais vraiment bluffé de voir la longueur des sauts du Kamaz sur le parcours", dit Latvala. "Je sais que Loeb et d'autres pilotes de rallye sont passés aux voitures de Dakar mais moi, maintenant que j'ai vu ce que je viens de voir, je dois dire que je suis très intrigué par les camions."

Prêt pour la prochaine étape

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