Rapport: Zoute Sale – Bonhams met aux enchères la Rolls de Muhammed Ali

Al'occasion de la vente du Zoute qui se tiendra à Knokke le 5 octobre prochain, La maison de ventes Bonhams proposera cette très belle Rolls-Royce Shadow Convertible 1972, l'un des 272 exemplaires "conduite à gauche" et jadis possession d'un propriétaire illustre : Muhammed Ali.

"Sting like a bee" : Muhammed Ali – qui s'appelait encore Cassius Clay en 1970 – a beau être connu pour son sens de l'uppercut à la fois du verbe et de sa droite, le meilleur boxeur de tous les temps était plutôt adepte pour son confort du "float like a butterfly". Ali était en effet un fervent amateur de Rolls-Royce, et en possédait plusieurs.

Diana Ross

Avec sa carrosserie Mulliner Park Ward, la Rolls-Royce Silver Shadow Convertible était le top de Rolls de l'époque. La voiture était entièrement assemblée à la main. Pour un coupé, il fallait déjà compter 20 semaines de travail et il en fallait encore plus pour le cabrio. Ali avait acheté cette Silver Shadow dans le New Jersey en décembre 1970. A cette période, il avait récupéré sa licence de boxe, perdue cinq ans plus tôt en raison de son refus de s'engager dans l'armée américaine et d'aller combattre au Vietnam. Sur l'image, on peut voir Ali et sa Rolls en 1973 à Las Vegas, en compagnie de Diana Ross.

Ali a conservé la voiture jusqu'en 1976, année où il la vendit à un autre Américain. C'est plus tard qu'elle arriva au Pays-Bas. La voiture n'a encore jamais été intégralement restaurée. Bonhams n'annonce pas de prix de réserve et affiche officiellement des ambitions assez modestes, avec une estimation maximale de 60.000€. Mais nous, nous sommes prêts à parier que le marteau tombera à bien plus que cela.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus