Reportage: Porsche Exclusive Manufaktur – Quand les options ne suffisent plus…

S’il y a un point commun à tous les acheteurs de voitures sportives et de luxe, c’est la volonté de se différencier de la masse, d’avoir le sentiment de conduire un véhicule unique.

Les marques l’ont bien compris, et proposent depuis longtemps un département personnalisation qui se charge de confectionner une voiture sur-mesure, ou presque. Chez Porsche, il s’appelle Porsche Exclusive Manufaktur. Située à deux pas du centre névralgique et du musée Porsche, la Porsche Exclusive Manufaktur a la charge de l’ensemble des offres de personnalisation de la marque. Ses secteurs d’activités peuvent être scindés en plusieurs branches : la réalisation d’options exclusives pour le catalogue d’options des modèles de la gamme, le développement de modèles produits en série limitée, la conception de voitures sur-mesure, et les activités connexes regroupant notamment la réalisation de montres et de maroquinerie assortie au véhicule, comme ce fut le cas pour le dernier modèle en date : la 911 Turbo S Exclusive Series.

Un peu d’histoire

La Porsche Exclusive Manufaktur prend ses racines peu de temps après la naissance de la marque. Un riche client désireux de faire monter un essuie-glace sur la vitre arrière de sa 356 aurait introduit une demande en ce sens auprès de Ferry Porsche, qui l’aurait exaucé. A partir de là, les demandes spéciales n’ont cessé d’affluer, donnant naissance au département «individualité dès le départ usine», devenant «Departement Serie Speciale» puis Porsche Exclusive.

Jusque dans les moindres détails

Le catalogue d’une 911 compte près de 600 options. Parmi elles, certains dépendent du service Porsche Exclusive, comme lorsque le client fait la demande de jantes peintes, d’un échappement sport, de surpiqûres contrastantes ou encore de logos Porsche emboutis dans les appuie-têtes. Mais si l’acheteur ne trouve pas son bonheur, il peut se faire confectionner une voiture selon ses propres goûts. Un conseiller l’accompagnera tout au long du processus pour le guider dans ses choix et l’orienter dans ses assortiments de teintes et de matériaux. C’est lui aussi qui s’assurera de la faisabilité des demandes, et de leur légalité. Ainsi, si le client aura toujours le dernier mot en matière de couleurs par exemple (contrairement à d’autres marques qui refusent de répondre aux demande ne «collant» pas à leur image de marque), Porsche Exclusive a déjà été contrainte de refuser la réalisation de selleries et capotes aux motifs de grandes enseignes de maroquinerie, marques déposées. Les ingénieurs de Porsche Exclusive mettent aussi régulièrement leur savoir-faire en valeur, que ce soit au travers de série spéciale Exclusive Series, ou, comme en 2010 lorsqu’ils se penchent sur la 911 pour nous sortir la toujours sublime 911 Speedster ! Un bijou limité à 356 exemplaires.

Un business qui cartonne

Et ce département ne connaît pas la crise ! En 2016, ce sont près de 15% des 237.778 Porsche vendues qui sont passées par la Porsche Exclusive Manufaktur. Parmi elles, le 911 représente 40% des demandes, preuve de l’achat «passion» qu’elle constitue toujours. Et sans citer de chiffres précis, la marque annonce que les clients déboursent généralement entre 10.000 et 20.000 euros pour personnaliser leur auto selon le modèle.

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