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BMW C Evolution

BMW C Evolution, une moto scooter électrique haute performance

Après avoir marqué les amateurs de motos par la qualité de ses scooters thermiques, le constructeur automobile allemand BMW s'invite dans l'univers du 100% électrique avec sa nouvelle moto scooter BMW C Evolution. C'est en 2013 que les premiers modèles sortis d'usine ont été officiellement mis sur le marché grand public. Dans ses fabriques, BMW a dû s'inspirer largement des traits esthétiques de ses précédents deux-roues pour donner un design moderne et une structure pratique à la BMW C Evolution. Il est vrai que le prix de vente proposé est au dessus de la moyenne mais le grand succès que connait ce véhicule est à la hauteur de ses multiples propriétés en adéquation avec les besoins des utilisateurs : une solution pratique de mobilité urbaine et interurbaine à la portée de tous. Parallèlement, l'avènement de plus en plus répandu dans les grandes villes européennes de stations services spécialisées offrant des bornes électriques d'alimentation semble encourager à un recours massif de scooters à batterie rechargeable. Le marché du C Evolution en moto d'occasion s'anime déjà pour servir tout le monde, même les bourses les plus modestes.

BMW C Evolution, design et côtés pratiques du scooter électrique

La première chose qui captive dans la BMW C Evolution est bien son design beau et sobre. À commencer par les feux LED à l'arrière et à l'avant ainsi que les clignotants qui s'intègrent joliment aux rétroviseurs. À noter aussi la justesse de l'emplacement du monobras qui se trouve à l'arrière de la moto, en renforçant de ce fait son esthétisme générale. De face comme de profil, ce scooter comporte globalement des lignes ajustées qui valorisent son aspect. Le C Evolution est équipé de composants à la pointe de la technologie, à l'image de son écran TFT qui joue en même temps le rôle d'ordinateur de bord et de compteur très complet et également bien lisible. Concernant les aspects pratiques, il convient de souligner le bon dispositif de sécurité dont le C Evolution est doté. Le système d'alarme est déclenché automatiquement au toucher du deux-roues n'ayant pas la clé dans son contacteur. Au niveau de l'assise, le C Evolution permet aux pieds de bien se positionner de façon centrale sur le pont. Ainsi, l'installation est facilitée et permet une posture droite qui ne casse pas le dos comme sur la plupart de ses concurrents. Pour une selle mesurant 780 millimètres avec une largeur suffisante, un conducteur de 1,70 mètre sera bien positionné en hauteur de sorte que ses pieds ne toucheront presque pas le sol. Le C Evolution de BMW offre une conduite agréable et douce à tel point qu'on se sentirait comme en mouvement sur un tapis. La poignée réagit instantanément au passage de la vitesse et peut permettre au C Evolution d'atteindre jusqu'à 100 km/h en seulement 6,2 secondes. C'est un engin motorisé vraiment maniable qui se faufile facilement en pleine circulation et même dans les bouchons.

BMW C Evolution, un système mécanique de pointe

Avec ses 48 chevaux de puissance et son couple de 72 Nm, le C Evolution est plutôt proche de la catégorie des gros scooters. Le C Evolution est doté d'une paire de disques de 270 millimètres et de deux étriers flottants avec deux pistons devant tandis qu'il est équipé derrière d'un disque-mono de 270 millimètres avec un étrier flottant à deux pistons. Le système de freinage comporte un frein moteur très performant et disponible en plusieurs modes. Sa béquille sert de frein automatique en position parking de même que sur les scooters BMW thermiques. La mise en marche du C Evolution est aussi simple qu'un jeu d'enfant. Il suffit de serrer la poignée gauche et d'appuyer le commodo à droite. Le scooter électrique BMW est ainsi lancé mais ni bruit ni vibration ne signalent ce démarrage, si ce n'est les indications sur son tableau de bord. En moto d'occasion, le C Evolution de BMW garde toutes ses performances et son aisance d'utilisation.