BMW F 650 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

BMW F 650

La F 650 a été déclinée en trois modèles : la ST, la GS et la CS Scarver. La première citée est apparue au catalogue de BMW en 1993. Elle avait pour rôle d’attirer une clientèle plus jeune. Elle était la première BMW moderne à être dotée d’une transmission par chaine. Son moteur, développé par Rotax, était un moncylindre quatre temps de 652 cc, d’une puissance de 48 chevaux à 6500 tr/min. Le couple s’élevait à 6 mkg à 6000 tr/min. Le même moteur équipait l’Aprilia Pegaso, muni d’une culasse à cinq soupapes (quatre chez BMW).

La BM des jeunes

La F 650 ST jouissait d’une ligne assez classique, elle ressemblait à ses concurrentes Cagiva 600 Canyon ou Yamaha XTZ Ténéré. Néanmoins, la monte pneumatique d’origine, sa roue avant de 18 pouces et les 120 mm de débattement la réservaient à un usage plus routier. Son poids à sec était de 176 kg et sa hauteur de selle de 785 mm. Pour le freinage, on retrouvait un disque de 300 mm associé à un étrier à deux pistons à l’avant et un simple disque de 240 mm avec un étrier simple piston à l’arrière. La roue arrière chaussait un pneu de 13080 R17. Une version appelée Funduro était disponible avec des caractéristiques plus adaptées au tout-terrain.

La F devient G d'entrée de gamme

En 2000, la F 650 ST est devenue GS. Elle a alors gagné le bec caractéristique de ce trail et des débattements de suspensions bien plus généreux : 160 mm à l’arrière. La hauteur de selle passe du même coup à 800 mm. Le réservoir, toujours de 17,5 litres, est déplacé sous la selle afin d’abaisser le centre de gravité. Le moteur gagne en puissance avec 50 chevaux à 6500 tr/min. En 2008, la F 650 GS adopte le moteur bicylindre de la F 800 GS, l’ancien modèle devenant alors G 650 GS. Une version F 650 CS Scarver a également vu le jour entre 2001 et 2006. Cette routière, équipée d’une courroie et d’un monobras, préfigurait les futures F 800.