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BMW F 700

La F 700 GS a succédé, en 2012, à la F 650 GS. Comme cette dernière, elle partage son bicylindre en ligne, monté face à la route, avec la série des F 800.

La même en plus facile

Par rapport à son ainée, la F 700 GS gagne 4 chevaux, mais reste encore moins puissante que la F 800 GS. Son 798 cc développe 75 chevaux à 7300 tr/min et un couple de 77 Nm à 5500 tr/min. Elle se positionne comme un trail plus facile à prendre en main que la F 800 GS, avec, notamment, une roue avant de 19 pouces en lieu et place de celle de 21 pouces. Le débattement des suspensions est également réduit, avec 170 mm pour le mono-amortisseur arrière et 180 mm pour la fourche hydraulique traditionnelle de 41 mm de diamètre. Le freinage est confié à un double disque de 300 mm de diamètre et des étriers à 2 pistons à l’avant. A l’arrière, on retrouve un simple disque de 265 mm de diamètre, associé à un étrier à un seul piston.

La preuve par l’électronique

S’il est un domaine sur lequel la F 700 GS se distingue de la F 650 GS, c’est celui des options. L’ABS est prévu de série, alors que l’antipatinage ASC, le contrôle de pression des pneus ADC ou les suspensions pilotées ESA sont au catalogue. Ces derniers éléments étaient, jusque-là, réservés aux gros trails de la série « R », équipée du bicylindre à plat de 1200 cc. Sur le plan de la silhouette, la F 700 GS est quasiment identique à la 650. Elle conserve la finesse qui la caractérisait et le réservoir situé sous la selle. Le bouchon est situé à droite, afin de favoriser le remplissage, même avec une moto chargée. Quant à la transmission, elle reste à six vitesses et se fait par chaîne. Le bridage à 34 chevaux est disponible pour les jeunes permis.