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BMW K 1200

Les BMW K 1200 sont une série de motos produites par le constructeur bavarois à partir de 1998. Si elles partagent la même appellation, elles cachent une différence fondamentale. Avant 2005, le quatre cylindres qui les équipe est monté longitudinalement. Il est ensuite positionné face à la route.

Le poids de la tradition

Au cours des années 80, les K 100 puis K 75 délaissent le moteur boxer pour les cylindres en ligne. Ce n’est que 15 ans plus tard que BMW les substitue par la série K 1200. Trois versions sont disponibles : la RS, la GT et la LT. La GT peut être résumée comme une RS un peu assagie et comportant des valises ainsi qu’une bulle plus généreuse. La LT représente le haut de gamme de BMW, voué à concurrencer la Honda Goldwing. Le moteur, monté parallèle à la route et commun aux trois modèles, est un quatre cylindres en ligne de 1171 cc développant 130 chevaux à 8750 tr/min et 11,8 mkg de couple à 5500 tr/min (sur la K 1200 GT). L’architecture des K 1200 reprend les suspensions à paralever et telelever.

Changements radicaux

2005 est marqué par l’apparition des K 1200 S et K 1200 R. Cette dernière est alors le roadster le plus puissant du monde. Un an plus tard, la K 1200 GT adopte également le quatre cylindres monté face à la route. Malgré ses 1157 cc, ce dernier n’est guère plus large qu’un 600 cc. Sur la K 1200 S, il développe 167 chevaux à 10250 tr/min et 13,2 mkg de couple à 8250 tr/min. La transmission se fait par cardan et la boîte de vitesses est à six rapports. Les trois modèles partagent la même architecture. Le cadre périmétrique en aluminium est associé à un paralever à l’arrière et au nouveau système duolever à l’avant (une sorte de paralever à biellettes). Ces éléments seront repris sur la série K 1300, équipée de la même base moteur.