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BMW K 1600

La BMW K 1600 est le vaisseau-amiral de la marque. Même si ses prestations sont plus sportives, elle concurrence la Honda Goldwing, la Victory 1700 Vision Tour ou la Harley Davidson Electra Glide. Dans la gamme BMW, elle succède, depuis 2011, à la K 1300 GT, tout en étant plus proche du luxe de la K 1200 LT, disparue en 2009.

Puissance et luxe au programme

La BMW K 1600 GT ou GTL (dans la version grand luxe), c’est avant tout un moteur. Comme la Goldwing, il s’agit d’un six cylindres. Celui-ci est néanmoins monté face à la route et non longitudinalement. Ses 1649 cc de cylindrée lui permettent de développer 161 chevaux à 7750 tr/min et 17,8 mkg de couple à 5250 tr/min. Il est associé à une boite à six rapports et à une transmission par cardan. L’une des différences entre la GT et la GTL réside dans la sonorité plus sportive du silencieux de la première citée. Le cadre de la K 1600 est à double longeron en aluminium. Les suspensions font appel aux systèmes paralever et duolever.

Moto ou voiture de luxe ?

Plus touring que luxe, si on la compare à ses concurrentes, la BMW K 1600 n’en reste pas moins une GT au long cours. Son réservoir contient 26,5 litres de carburant et sa hauteur de selle ne dépasse pas 750 mm. Le poids atteint 360 kg tous pleins faits. Une donnée tout à fait logique, si l’on considère que la moto est vendue avec les valises latérales et le top case (pour la version GTL). Les millésimes à partir de 2014 incluent les accoudoirs pour le passager. L’équipement électronique est pléthorique avec l’ABS, l’antipatinage, les suspensions pilotées ou une aide au démarrage en côte. La clé est de type Keyless ride et permet de démarrer la moto ou d’ouvrir la trappe du réservoir en la conservant dans sa poche. Les phares s’allument automatiquement lorsque la luminosité baisse.