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BMW R 1150

Le R1150 est un bicylindre à plat qui est apparu en 1998 sur la R1150GS. Il développait alors 84 ch à 6800 tr/min pour un couple de 9,99 mkg à 5250 tr/min.

Des modifications au-delà des apparences

Alors que la gamme R1100 a marqué une révolution mécanique, les R1150 ont fait entrer BMW dans le 21e siècle sur le plan marketing. L’apparition du bloc sur la GS est tout un symbole. Le modèle remplace alors la RS en tant que porte-étendard de la marque allemande. Le R1150 est d’ailleurs le chant du signe pour la RS qui disparaîtra avec le bloc R1200. Les différences entre les R1100 et R1150 sont assez nombreuses. Les culasses et le vilebrequin sont repris de l’évolution apparue sur le R1100S, alors que l’injection change de génération. La boîte de vitesses passe à six rapports sur tous les modèles et son fonctionnement est amélioré pour la rendre plus douce. Les normes antipollution ont obligé BMW à adapter un nouvel échappement et le refroidissement de l’huile est optimisé.

Révolution de palais

Côté châssis, le moteur reste porteur et les suspensions à telelever et paralever sont conservées. L’ABS, réputé violent, des R1100 passe à sa seconde génération. Les différences sont importantes, avec un fonctionnement beaucoup plus efficace et doux. Pour ce faire, les disques avant sont agrandis et reçoivent l’appellation EVO. En option, l’ABS peut coupler le freinage avant/arrière. La gamme reste similaire à celle des R1100. La R1150R suit la R1150GS en 1999, alors que les R1150RT et RS font leur apparition en 2000. Néanmoins, la S poursuit sa carrière avec le R1100 largement remanié et attendra le bloc R1200 pour avoir une remplaçante. La génération R1150 est aussi l’occasion pour BMW de multiplier les modèles spéciaux. Le roadster R1150R Rockster, apparu en 2003, opte pour une décoration colorée et une optique empruntée à la R1150GS. Quant à cette dernière, sa version Adventure a proposé, dès 2001, une garde au sol plus haute ou des protèges-culasses adaptés au raid.