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BMW S 1000 XR

BMW S 1000 XR : l'exceptionnel croisement d'une sportive et d'une baroudeuse

Fidèle à lui-même, le constructeur allemand a encore une fois fait sensation avec cette moto hors du commun. Dévoilée au Salon de Milan 2014, la BMW S 1000 XR est présentée comme une Adventure Sport polyvalente adaptée à tous les usages. Elle combine la puissance d'une sportive, le confort d'une routière et la souplesse d'un trail. Ce petit bijou est en réalité la fusion de deux conceptions de BMW Motorrad : la S 1000 R et la R 1200 GS. Résultat ? Une combinaison gagnante car la S 1000 XR affiche un comportement dynamique épatant, des performances très élevées mais aussi une fière allure. Elle reprend la base du roadster avec un habillage et une position de conduite rehaussés. La hauteur de la selle a été montée à 84 cm contre 81,4 cm pour les gabarits moyens, le guidon est relevé de 13 mm et rapproché du pilote. Une nouvelle configuration qui devrait plaire aux motards qui recherchent une moto d'occasion confortable et puissante pour faire du tourisme. Côté esthétique, les fans de l'enseigne allemande remarqueront sans doute sur ce deux-roues le regard asymétrique de la sportive S 1000 RR. Couplés avec le carénage avant qui accentue l'effet tridimensionnel, ces phares confèrent une allure agressive au véhicule.

La performance au rendez-vous

Cela va sans dire que l'allure de la S 1000 XR va de pair avec sa performance. Avec ses 160 chevaux sous le carénage, l'hybride de BMW fera le bonheur des motards qui aiment faire de longs trajets. En effet, ce chef d'œuvre bavarois a une légère prédilection pour les routes. Toute sa configuration semble d'ailleurs être conçue à cet effet : un moteur puissant, une excellente position de conduite, avec une selle large et des repose-pieds plutôt avancés... Ce modèle a tout ce qu'il faut pour permettre de tenir la distance. C'est d'ailleurs pour cela que la BMW S 1000 XR est considérée comme une aventurière sportive. De plus, grâce à un châssis rigide, un amortisseur particulièrement souple, une garde au sol généreuse et une stabilité remarquable, celle-ci est à l'aise sur toutes les routes. Il faudrait également noter son impressionnant ABS Pro. Conçu en partenariat avec Bosch et Continental, ce nouveau dispositif est d'une efficacité hors pair. Il prend notamment en considération le degré d'inclinaison du véhicule et les données recueillies par les capteurs. En pratique, ce nouveau système, accentué par l'antipatinage ASC, permet de freiner fort sur l'angle sans perdre pour autant en stabilité. D'ailleurs, outre l'ABS Pro, la BMW S 1000 XR dispose de tout un arsenal de technologies qui rendent la conduite plus agréable : ESA Dynamic, Sensor Box, injection électronique, pot catalytique 3 voies réglé par sonde lambda, etc. Notons que de nombreuses options sont proposées. À part l'ESA Dynamic et l'ABS Pro, il est possible que certaines motos d'occasion aient bénéficié d'un kit de surbaissement. Rappelons que la selle de la S 1000 XR est quand même légèrement élevée pour une personne de moins de 1,75 m. Par ailleurs, les modes Rain et Road sont disponibles en série. Pour profiter pleinement des performances de cette moto, le pack Touring ou le pack Dynamic est de mise.

La motorisation

Côté moteur, BMW n'a pas lésiné sur les performances. Emprunté à la S 1000 R, le 4 cylindres en ligne de la S 1000 XR affiche des scores remarquables. Celui-ci développe une puissance de 160 chevaux, soit 118 kW, à 11000 tr/min et un couple maximal de 112 Nm à 9250 tr/min. Sur un circuit, il peut pousser le véhicule à plus de 200 km/h, pour un 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Notons que la S 1000 R dispose d'une boîte manuelle à 6 rapports. Elle consomme à peu près 5,4 l/100 km à une vitesse régulière de 90 km/h et 5,8 l/100 km à 120 km/h. Ceux qui recherchent une moto d'occasion pour marier plaisir et performance savent désormais quel modèle choisir.