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BMW Sport

BMW Sport ou le plaisir d'une conduite sportive

La marque automobile allemande BMW, dont la traduction littérale en français signifie manufacture bavaroise de moteurs, a été créée en 1916. Son activité initiale était consacrée à la fabrication de motorisations pour avions, d’où l’hélice sur le logo. Puis, dès 1918, en raison de la signature de l’armistice qui met définitivement fin à ce type de production, BMW se consacre à la production de motos. Si l’entreprise n’est pas l’inventeur du bolide à deux roues, c’est elle qui lui donne ses lettres de noblesse en créant des motocycles à la fois puissants et fiables. Avec comme ligne de conduite de faire toujours simple et très solide, ses ingénieurs ont su, au fil des décennies, proposer aux BMW Sport de grandes révolutions consacrant à tout jamais le succès de la marque jamais démenti depuis. De la R 32 - la première moto BMW - à la R 1200, les BMW Sport sont des véhicules très prisées. On parle de deux-roues résolument sportives et luxueuses, puissantes et raffinées ayant pour philosophie d’offrir une conduite assurée et rapide, où la sécurité devient la première des priorités.

Les grandes sportives de BMW Sport

La première R32, moto à soupapes latérales très convoitée sur le marché de la moto d’occasion, est présentée pour la première fois en 1923 au salon de Paris. Elle possède les principales caractéristiques que l’on trouve toujours aujourd’hui sur les motos BMW, à savoir une transmission arrière par arbre et sans cardan, un moteur flat twin transversal, une boîte de vitesses pilotée par un embrayage à friction, une absence volontaire de frein avant et un système de suspensions avant par ressorts à lame. Produite pendant trois ans jusqu’en 1926, elle est également proposée dès 1924 en version avec soupapes en tête sous le nom commercial R 37. Ce modèle à moteur culbuté de 494 cm³ offrant 3 vitesses et 16 CV est un bijou de technologie très rare et une moto d’occasion très recherchée par les amateurs, d’autant qu’il n’a été produit qu’en 152 exemplaires. Dès 1925 la R 39 constitue une monocylindre de 250 cm³ avec les mêmes côtes que la R 37. S’ensuivent la moto latérale R 42 en 1926 et la moto culbutée R 47 en 1928. À partir de 1929, la gamme sportive marque un tournant avec son nouveau compresseur qui permet d’atteindre une vitesse de 220 km/h. Dès lors, de nombreuses factures technologiques ne cessent de jalonner l’histoire des BMW Sport : tôle emboutie, fourches télescopiques, cadre en tubulaire, carter en tunnel, ressorts de rappel, soupapes à épingles, amélioration des carburateurs, des gicleurs, de l’allumage, pot catalytique, carénage, antiblocage des roues à commande hydraulique… Au fil des années, les modèles R se sont enrichis jusqu’à la série 7 et ses motos R 100 de 1 000 cm³, qui sont de véritables stars dans l’univers des motos sportives de luxe. Sans oublier à partir des années 80, la naissance de la fameuse série K au concept esthétique et aérodynamique inédit, qui permet d’atteindre une puissance de pointe de 100 chevaux à 800 tr/mn.

BMW Sport, marque adulée des motards

Les moteurs des motos BMW Sport sont uniques. Ce sont de réels concentrés de puissance avec une prouesse technologique exceptionnelle en termes d’insonorisation. Conduire une monocylindre sport de la marque allemande, c’est s’offrir une moto avec une boîte automatique qui permet de passer les vitesses avec une incroyable souplesse et qui réduit agréablement tous les bruits même quand on roule en continue à allure soutenue. Grâce à elle, les changements de rapports sont à la fois si rapides et si confortables que le conducteur doit penser à maintenir un œil aguerri sur le compte-tours pour s’en rendre compte. Mais, ce n’est pas tout ! Cette boîte automatique couplée au moteur permet non seulement de réduire les sauts de régime - les rapports sont plus rapprochés - mais également de diminuer sensiblement la consommation de carburant. C’est pourquoi les motos BMW sont adulées par tous les fans de sensations fortes et constituent une valeur sûre comme moto d’occasion. Ainsi, les conducteurs de motos BMW séduisent toutes les générations, y compris de plus en plus les jeunes. Incontestablement, la marque à l’hélice a toujours su offrir le plaisir de conduire, sur n’importe quelle route et quelle que soit la longueur du trajet en toute sécurité.

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