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BMW R 1200 RT

La BMW R 1200 RT est une routière produite entre 2006 et 2014 avec un bicylindre refroidi par air. A partir de 2014, son moteur a évolué en adoptant un refroidissement liquide, comme sur toute la gamme 1200 du constructeur.

Un châssis très efficace

La R 1200 RT se caractérise par un design général anguleux et l’intégration des valises arrière à la ligne générale. Elle représente le haut de gamme de la série R du constructeur bavarois pour accumuler les kilomètres sur route et autoroute. Elle est munie de la suspension à Telelever à l’avant et Paralever à l’arrière. Elle est ainsi réputée pour être une moto très agile malgré son poids de près de 260 kg (274 kg en version « liquide »). Le moteur est monté semi-porteur avec un treillis d’acier enveloppant. Par rapport à la R 1150 RT, ce dernier rajoute une liaison colonne de direction-bras oscillant qui améliore la rigidité et la stabilité dans les grandes courbes.

La fée électronique veille

Sous la robe, la R 1200 RT accueille le traditionnel bicylindre BMW de 1200 cc. Celui-ci équipe tous les modèles « R » du constructeur depuis les années 90. Au cours de sa carrière, débutée comme un 1100 cc, les modifications ont porté sur l’admission, les éléments mobiles, l’injection ou l’alésage. Dans sa version refroidie par air, il développe 110 chevaux et offre un couple de 11,7 mkg. La version dite « liquide » voit sa puissance et son couple portés à 125 chevaux et 12,7 mkg. Sur le plan de l’électronique, les R 1200 RT possèdent un grand nombre d’options : ABS, antipatinage ASC, aide au démarrage en côte HSC, suspensions pilotées ESA, etc. Comme sur la plupart des BMW, la selle ou les poignées peuvent être munies d’un système de chauffage et un prééquipement GPS est disponible. Il est possible de modifier la hauteur de la selle, grâce à une platine, et la bulle se relève électriquement.