BMW S 1000 RR - Annonces moto occasion sur AutoScout24

BMW S 1000 RR

La S 1000 RR est le premier modèle hypersport de BMW, doté d’un quatre cylindres en ligne. Elle concurrence les Yamaha R1, Honda CBR ou Kawasaki ZX-10R.

Une victoire par KO sur la concurrence

Apparue en 2009, la BMW S 1000 RR s’est rapidement fait une place au soleil sur le segment des sportives. Sa version libre affiche 193 chevaux pour 11,4 mkg de couple. A la meilleure puissance de la catégorie, le modèle ajoutait une électronique complète. L’antipatinage, l’ABS ou un shifter pour passer les vitesses sans débrayer étaient ainsi disponibles et, surtout, totalement paramétrables et débrayables. Le modèle HP4, à haute performance, peut être équipé d’un système de suspensions pilotées. Au niveau du coût, la BMW S 1000 RR est proposée à un prix similaire à ses concurrentes japonaises les moins chères. Son design est particulier, avec une silhouette asymétrique qui semble taillée à la serpe.

Un moteur ultraléger et des options de « bourgeoise »

Comme de coutume chez le constructeur allemand, la BMW S 1000 RR offre un moteur d’exception, monté dans un châssis rigoureux. L’alésage de 80 mm et la course de 49,7 mm permettent au quatre cylindres de 999 cc de réaliser des montées franches en régime. Avec un moteur dont le poids dépasse à peine les 60 kg, la BMW S 1000 RR est l’une des motos les plus légères de sa catégorie avec 178 kg à sec. Côté suspensions, BMW a fait confiance à une solution classique, avec une fourche inversée de 120 mm de débattement à l’avant et un combiné ressort amortisseur de 130 mm de débattement à l’arrière. Le freinage avant est confié à un double disque de 320 mm de diamètre, accompagné de 2 étriers radiaux à 4 pistons. A l’arrière on retrouve un simple disque de 220 mm et un étrier flottant à piston unique. Le catalogue d’option est bien fourni et cette hypersport est même disponible avec des poignées chauffantes.