Ducati 996 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Ducati 996

Une histoire qui remonte à 1998

La Ducati 996 figure parmi les motos sportives emblématiques de la maison italienne Ducati. Figurant dans la pretigieuse famille des Desmoquattro, elle est née en 1998 afin de succéder à la mythique 916 - classée jusqu'à ce jour au panthéon des engins sportifs les plus légendaires au monde. Dans sa globalité et surtout sur le plan esthétique, elle reprend les lignes générales de la 916 mais avec quelques petits détails qui font la différence. Elle embarque ainsi les mêmes moteur desmodromique biarbre, cadre à treillis tubulaire rond et bicylindre en V de 90° disposé en L. Les nouveautés sont plutôt observées au niveau des fourches plus coulissantes. On remarque également la présence des roues à 5 branches en alliage qui permettent d'alléger le bolide. Le concepteur italien a également prévu un système de freinage Brembo de nouvelle génération. Mis à part son élégance sans pareille, sa performance hors du commun lui a permis de marquer l'histoire de Ducati. Outre les multiples victoires qu'elle a remportées sur plusieurs compétitions, ce modèle aujourd'hui disponible en moto d'occasion a également gagné trois titres mondiaux SBK. En ce qui concerne ses dimensions, la Ducati 996 est longue de 2 030 mm pour une largeur de 780 mm et une hauteur de 1 080 mm. À cela s'ajoutent un empattement de 1 410 mm et une hauteur de selle de 790 mm. La version de base est disponible en deux coloris : rouge vif pétillant et jaune.

996, 996 SPS, 996 S et 996 R

À l'instar de ses concurrents, la Ducati 996 est proposée dans plusieurs variantes. La 996 "basique" - celle qui succède à la 916 - utilise avant tout une fourche Showa. Elle se caractérise également par ses culasses à quatre soupapes, d'où l'appellation de Desmoquattro. L'ensemble est mis sur pied dans un cadre treillis tubulaire. Par ailleurs, le dispositif de freinage a été confié à Brembo. Celui-ci se distingue par son double disque avant de 320 mm, couplé à un disque arrière simple d'un diamètre de 245 mm. C'est seulement en 1999 qu'apparaît la première variante de la 996. Il s'agit de la 996 SPS. Ce deux-roues assez novateur marque rapidement les esprits avec ses jantes cinq branches noir mat, toujours associés avec une fourche Showa. En 2000, cette seconde génération 996 est montée sur une fourche Öhlins et s'habille désormais de jantes gris anthracite en adéquation avec le cadre. Des roues Marchesini à 5 branches viennent ensuite remplacer les Brembo de la 916 afin d'offrir plus de légèreté à la moto. La même année, la 996 S est présentée en série limitée. Elle reprend la décoration précédente mais avec quelques modifications et des éléments du fameux catalogue Ducati Performance. La 996 R sera la version haut de gamme de la grande famille Ducati 996. Elle remplace la 996 SPS avec 10% de puissance en plus. Dotée d'un moteur de 998 cm³, la cylindrée se pare de nouvelles culasses Testastretta ; la carrosserie est quasiment élaborée en fibre de carbone afin de gagner en légèreté. La 996 R reste également une édition limitée, le constructeur italien n'en ayant sorti que 350 exemplaires. La production de la Ducati 996 prend fin en 2002 et laisse la place à son successeur : la 998.

Les motorisations

La Ducati 996 est une superbike très appréciée pour la puissance de son moteur. Le modèle 996 de base disponible en moto d'occasion embarque ainsi un moteur bicylindre de 996 cm³ en V à 90° de 4 temps et avec un système de refroidissement liquide. Celui-ci se caractérise par un système de distribution de 2 ACT et de 4 soupapes par cylindre. L'ensemble offre ainsi une puissance maximale de 112 ch à 8 500 tr/min, pour un couple maximal de 8 000 tr/min à 9,5 mkg. Grâce à une alimentation à injection électronique Magneti Marelli de diamètre 50 mm, un embrayage multidisque à sec, une transmission par chaîne et une boîte de vitesses à six rapports, sa puissance atteint facilement les 260 km/h. On ne peut également faire l'impasse sur sa suspension avant Showa de 43 mm et la suspension arrière monobras avec amortisseur Showa. Le pneu avant est de 120/70 VR17 contre 190/50 VR17 pour l'arrière. Elle est aussi équipée d'un réservoir de 17 litres avec une réserve de 4 L. Son poids à sec est évalué à 198 kg.