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Ducati 999

Ducati 999, une moto sportive de caractère

Dans son modèle standard mis sur le marché en 2003, la 999 était conçue dans l'esprit de remplacer sa légendaire grande sœur, la Ducati 998. Même si cette mission s'avérait difficile au début, la nouvelle venue de Ducati s'est peu à peu forgée une personnalité en faisant accepter son style plutôt singulier aux motards confirmés ainsi qu'aux amateurs de motos sportives. En effet, la 999 a certes gardé quelques gênes de la famille Ducati mais elle affiche des particularités sur plusieurs points. Au niveau notamment de son potentiel sportif avec un plus puissant moteur pour assurer des performances explosives. Il faut ajouter à cela sa plus grande facilité de conduite sur piste ou sur route et l'expérience sensationnelle qu'elle offre au pilote. Avec ce modèle 999, Ducati marque sa volonté de mettre à la disposition du grand public un véhicule dynamique de luxe, le plus souvent réservé aux connaisseurs. En cela, le constructeur de Bologne a dû faire beaucoup d'adaptations tant au niveau technologique qu'au niveau du fonctionnement mécanique et de l'ergonomie. Malgré tout, la Ducati 999 s'affiche sur le marché à un tarif avoisinant les 17 000 euros avec une nette augmentation pour ses versions S et R encore plus puissantes. Il s'agit tout de même d'un superbike haut de gamme ! Les bourses moyennes pourront si elles le veulent se faire plaisir en moto d'occasion.

Design et traits spécifiques selon les versions

La Ducati 999 se remarque facilement par la finesse de ses lignes et son habillage largement retravaillé pour permettre une traversée optimale de l'air. En effet, la 999 standard paru en 2003 a reçu en ajout deux panneaux qui contribuent à améliorer ses propriétés aérodynamiques. Elle conserve le cadre treillis ainsi que le bicylindre Desmo. Elle s'est néanmoins séparée du double silencieux et du monobras. En revanche, son bras oscillant nouveau et classique lui apporte une meilleure rigidité et une stabilité améliorée. Au-delà de son design plaisant et de son format digne d'une superbike, la 999 de Ducati présente des attributs techniques plus avancés que dans les précédentes cylindrées du constructeur italien. Les repose-pieds sont maintenant réglables sur cinq positions de même que son angle de chasse également réglable. En 2004 et en 2005, 200 unités de la Ducati Fila sortent des usines contre 300 Ducati Xerox puis la monoplace 999R est mise sur le marché. Une Ducati plus légère et disponible seulement en monoplace de couleur rouge. En 2006, la 999 est encore mieux équipée avec une suspension Öhlins et un moteur de bielles en titane. Elle est disponible en biposto ou monoposto avec un kit racing selon les pays. Cette année là, la Ducati Team USA est produite en 150 exemplaires uniquement pour les États-Unis. Dans l'ensemble, les Ducati 999 ont de nombreux traits en commun, notamment une position de pilotage moins appuyée devant et une liberté de mouvement plus accrue. Avec sa robustesse et ses qualités sportives, la 999 de Ducati sous ses différentes variantes cosntitue toujours une bonne moto d'occasion.

Motorisation et structure mécanique

La Ducati 999 est équipée d'un moteur bicylindre en V à 90 degrés à quatre-temps et à refroidissement liquide. Les fabricants ont remis le moteur dans le cadre de la 999 mais un peu plus en avant. Son bras oscillant a été rallongé pour lui procurer une plus grande motricité. L'évolution majeure concerne la capacité du moteur qui a vu sa puissance augmenter jusqu'à 124 chevaux. Le surplus d'énergie vient de l'adoption de nouveaux arbres à cames, d'un vilebrequin original et d'un bloc pompe à huile-carter renouvelé. Son alimentation est maintenant assurée par un système d'injection électronique. Dans les enchaînements et les courbes, le châssis de la 999 se révèle très stable en offrant une bonne maniabilité avec une précision de conduite digne des motos de compétition. La modification du bloc-moteur se traduit aussi par des changements au niveau de la portion cycle qui a été perfectionnée. Sans oublier le système de freinage qui a lui également été amélioré. À noter que la transmission principale au niveau de la Ducati 999 est assurée par une boîte à six vitesses avec en secondaire une transmission par chaîne.