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Ducati Multistrada

La Multistrada - une moto polyvalente de Ducati

La Multistrada de Ducati a été présentée déjà en 2001 comme étude à la EICMA à Milan avant de devoir compléter la série de modèles de Ducati de manière officielle à partir de 2003. La Ducati Multistrada 1000 DS avec 84 CV fête sa première en automne 2002 à la IFMA à Munich.

La Multistrada de Ducati est une routière sportive : une moto polyvalente (allrounder) adaptée à la conduite sur des routes montagneuses comme à la conduite sur des autoroutes. Même dans des centres villes très étroits, il est facile de manœuvrer la Ducati Multistrada. Grâce à la position élevée du siège et grâce à sa forme ergonomique, le confort est assuré même lors de voyages longs.

Ce qui est unique, c’est avant tout le design de la Ducati Multistrada. Cette moto de sport mince et partiellement habillée dont l’habillage de la commande de bord est faite d’une affusion qui résonne avec les mouvements de direction et présente le cadre tubulaire en grilles de Ducati.

Les modèles Multistrada de Ducati

En 2005 Ducati a présenté la petite Multistrada 620 (et l’édition 620 Dark) avec 63 CV comme modèle d’entrée pour la génération plus jeune ainsi que la 1000S DS. La Multistrada 620 dispose d’un moteur L-Twin de 618 cm3 à refroidissement à air avec deux soupapes contrôlé de manière desmodromique. Les modèles Multistrada 1000 DS et 1000S DS sont équipés d’un moteur L-Twin de 992 cm3 également à deux cylindres et à refroidissement à air. En 20062007 ont été présentées la Multistrada 1100 DS et 1100S DS. Les deux disposent de moteurs L-Twin à quatre temps et à refroidissement à air et huile avec deux soupapes contrôlés de manière desmodromique. La série 1100 de Multistrada n’a, cependant, pas été un très grand succès et Ducati a donc passé deux ans à chercher des améliorations. Le résultat était la « Super-Ducati » : la Multistrada 1200 avec 150 CV.

La Ducati Multistrada 1200

Fin 2009, Ducati a présenté la Multistrada 1200 à l’occasion de l’EICMA à Milan. Elle existe aussi en version Multistrada 1200S Sport et Multistrada 1200S Touring. Les modèles Ducati Multistrada 1200 sont appelés enduros de voyage. Ils combinent la sportivité et le meilleur confort de conduite et sont bien adaptés aux exigences de voyage. Ces modèles sont des motos urbaines, des routières, des sportives et des enduros d’aventure à cause du concept du mode « Riding » de Ducati. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer entre les quatre modes « Riding ». La Multistrada s’adapte ainsi, en fonction du mode choisi, aux conditions en question. La Multistrada 1200 dispose d’un moteur L-Twin de 1198,4 cm3 à refroidissement à liquide et à deux cylindres et des soupapes contrôlées de manière desmodromique. Le contrôle de traction DTC, l’antiblocage de sécurité et le « Ride-by-Wire » font partie de l’équipement en série. Par ailleurs, les éléments de la suspension sont contrôlés de manière digitale. La Ducati Multistrada 1200S est de plus équipée de la DES (Ducati Electronic Suspension) et de composantes Öhlins. La Multistrada 200S Touring séduit aussi par son équipement en série d’un support, de poignées chauffantes et de coffres latéraux.