Harley-Davidson Fat Boy - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Harley-Davidson Fat Boy

Le développement de Harley-Davidson : d’un custom à une série de production softail

La Harley-Davidson Fat Boy est un modèle de moto de la série de production softail qui a connu un grand succès. Les machines softail proviennent à l’origine des modèles custom. Les machines custom étaient particulièrement populaires au cours des années 80. L’appellation custom désignait à l’origine des motos fabriquées en série dont la construction a ensuite été modifiée manuellement afin de la réduire à l’équipement essentiel sans éléments superflus. Les modèles de custom ultérieurs ont de nouveau été produits en série pour satisfaire la demande croissante. Ces modèles se caractérisaient par des lignes très droites et une hauteur de siège relativement basse. Comme la conduite des customs présentait des inconvénients à cause de leur arrière non suspendu, Harley-Davidson a développé en 1984 le châssis softail. La roue arrière des machines softail repose sur une coulisse triangulaire en tubes d’acier dont les deux jambes de force amortie sont cachées des regards par leur position horizontale en dessous du châssis.

Harley-Davidson Fat Boy

Les modèles FLSTF Fat Boy, FLSTB Fat Boy Special sont actuellement disponibles en la série Softail. La Fat Boy Special 2010 est une réédition de ce modèle de moto légendaire. Comparée avec la Fat Boy traditionnelle, la position du siège du conducteur de cette moto innovatrice est plus basse que celle du modèle antérieur à cause du placement particulier du guidon. Le design de cette machine est dominé par du Satin Chrome et du Black Denim. En raison de l’équipement caractéristique avec des roues noires, des repose-pieds en forme de demi-lunes et le couvercle du réservoir en cuir, la Fat Boy Spécial trouve sa place parmi les modèles de la classe des Fat Customs. Lors de la réédition de la Fat Boy classique, le cadre de star traditionnel qui avait déjà conféré aux motos customs leur extérieur individuel, a été repris de manière optimale par les lignes de la suspension de la roue arrière. Les composantes de suspension, cachées des regards par leur position en dessous du cadre, donnent au conducteur un confort inconnu des modèles antérieurs.

Les particularités de la Harley-Davidson Fat Boy

En catégorie softail, la version la plus nouvelle de la Fat Boy dispose d’un réservoir « Horseshoe » positionné en dessous du siège ainsi que d’un réservoir de carburant Fat Bob de 19,7 litres. La de traction permet l’intégration du moteur dans le cadre et donc une économie d’espace. Le moteur de la Fat Boy Special 2010 séduit par sa technologie comme par son optique : son couple maximal est de 125 Nm pour 3500 rotations par minute, son injection de carburant est électronique, il est revêtu de poudre noire, son couvercle de protection est légèrement chromé et ses ailerons présentent des accentuations claires. Par ailleurs, la boîte de six vitesses Cruise Drive est parfaitement équipée pour la cinquième vitesse grâce à l’intervention d’une roue dentée oblique.