Harley-Davidson Softail - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Harley-Davidson Softail

La gamme Softail du constructeur Harley-Davidson réunit un ensemble de modèles utilisant un système de suspension arrière caché à la vue, pour donner l’impression que la moto utilise un cadre rigide dépourvu de suspensions, comme les modèles du passé dénommés “Hardtail”. Le mot Softail est une marque déposée de Harley-Davidson, depuis la sortie de la FXST Softail en 1984.

La particularité des modèles Softail

Le but du Softail est de redonner aux Harley-Davidson leur apparence du passé, tout en procurant une suspension arrière confortable. Le Softail a été conçu dans les années 70 par Bill Davis, un ingénieur passionné de Harley-Davidson. Davis breveta son système et le vendit à Harley-Davidson en 1982, qui le développa et l’intégra à la FXST Softail. Sur une Softail, les amortisseurs sont positionnés le long de l’axe de la moto, sous la transmission. Les modèles Softail d’Harley Davidson actuellement en production sont : Heritage Softail, Fat Boy, Softail Standard, Softail Deluxe, Fat Boy Lo, Blackline, Softail Slim et Breakout. Ces motos ont la particularité de partager le même moteur, la même transmission, et utilisent une version modifiée du moteur Twin Cam, équipant les gammes “Touring” et “Dyna”.

L'Harley-Davisdon "Softail Breakout"

Sortie en 2013, la Breakout est une Softail tout en muscle, qui se destine à une clientèle de bikers expérimentés. La Breakout est longue, basse et, en ce qui concerne le design et les caractéristiques techniques, elle reprend les fondamentaux des modèles NightRod, et Fat Bob. Son apparence se rapproche de celle d’un dragster, mais elle n’a rien d’une machine de course même avec son moteur “Twin Cam” de 1690 cm3, fournissant 75 chevaux. Les qualités dynamiques de ce moteur se retrouvent surtout dans les reprises impressionnantes qu’il fournit, grâce à un couple de 130 Newtons par mètre à 3000 tr/min, et à un taux de compression élevé de 9,6 : 1. Le moteur est épaulé par une boite de vitesses remarquablement bien étagée, qui permet de profiter pleinement de la puissance du couple et d’atteindre les 175 km/h sans effort.