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Harley-Davidson Sportster

Les Harley-Davidson Sportster

Aux côtés de la Dyna, de la Softail, de la VRSC et de la Touring, la Sportster est actuellement une des cinq séries de fabrication de la marque américaine culte Harley-Davidson. La Sportster est proposée en neuf modèles différents :

la XL 883 L Sportster 883 Low, la XL 883 C Sportster 883 Custom, la XL 883 R Sportster 883 Roadster, la XL 883 N Iron 883, la XL 1200 N Sportster Nightster, la XL 1200 C Sportster 1200 Custom, la XL 1200 X Forty Eight, la XR 1200, ainsi que la XR 1200 X.

La Harley-Davidson Sportster - une moto inhabituelle

La version la plus récente de la Sportster, à savoir la XL 1200 X Forty Eight, détonne se basant avec son moteur V2 Evolution de 1202 cm3 sur la Sportster à 1200 cm3. A cause de son tuning spécial, connu généralement sous le surnom de « Bob Job » le garde-boue a été réduit à un minimum. Ainsi, la Harley-Davidson Sportster Fortey Eight la plus récente est censée rappeler les années 40, époque où le constructeur de motos Harley-Davidson, établi à Milwaukee, a commercialisé la première moto au réservoir « peanut » (un réservoir très peu volumineux). C’était la S 125.

Les différentes versions de la Harley-Davidson Sportster

De plus, la fin des années 40 est aussi l’heure de naissance de la culture « custom » qui se manifestait notamment dans la modification et la personnalisation de motos. La nouvelle Sportster Forty Eight est d’une beauté classique et elle ressemble beaucoup aux bobbers puristes. Une bobber est à proprement parler une moto à laquelle le pare-boue avant a été enlevé pour ensuite être fixé à l’envers sur la roue arrière. L’extrémité arrondie du pare-boue avant, le soi-disant « bob » pointe ainsi vers l’arrière.

La Harley-Davidson Sportster aujourd’hui

Les modèles Sportster actuels sont le fruit d’un développement et d’une amélioration constants. En règle générale, ils sont tous équipés d’un moteur Evolution performant et disposent d’une boite à cinq vitesses. Dès l’année 2004, toutes les Sportster sont équipées d’un moteur V2 innovant qui est connecté au corps solide du cadre à l’aide d’éléments amortissant et de manière à réduire les vibrations. De plus, la transmission des modèles Sportster est avec ses roues cylindriques obliques endentées située directement dans le carter de vilebrequin. Depuis l’année 2007, la plus récente génération de Sportster est en plus équipée d’une injection de carburant électronique.

En 2008, Harley-Davidson a présenté la Sportster 1200 Nightster à l’aspect custom sombre. La XR 1200 est également commercialisé à partir de 2008. Elle se montre bien plus dynamique que les motos Sportster de la série XL. En 2009, la Iron 883 a fini par joindre l’aspect de la Nightstar et un moteur V-twin d’un volume de 883 cm3. La Sportster XR 1200 X, exceptionnellement sportive, complète en 2010 l’offre actuelle de la série Sportster à grand succès issue de la maison Harley-Davidson.