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Honda Hornet

La Honda Hornet - le frelon du monde des motos

Ils sont partout dans le monde : les motards qui veulent uniquement rouler sur une moto roadster. C’est pour cette raison que Honda produit depuis des décennies des motos de catégorie routières sportives. En l’absence de carénage, ces motos laissent apparaître leur motorisation de haute technologie, leurs suspensions performantes et leurs freins à disque puissants. Seules les suspensions du moteur sont cachées afin de donner à ce dernier l’apparence de « planer ». Naturellement, ces critères valent pour le modèle d’entrée de la marque Honda.

Les premiers modèles Hornet de Honda

Depuis plus d’une douzaine d’années les constructeurs Japonais proposent une moto roadster au nom de « frelon » (Hornet en anglais). En 1998, l’exportation vers l’Europe et surtout vers les Etats-Unis a commencé avec la Honda CB 600F Hornet. La désignation du type est plus parlante que le matricule de production PC34 : en effet, la première Hornet était équipée du moteur puissant de 600 cm3 de la super-sport CBR600F qui délivre une puissance maximale de 69 kw. La première série a été commercialisée avec grand succès jusqu’en 1999. Elle a été suivie en 2000 par les modèles Honda Hornet et Hornet S (PC36) avec leurs moteurs d’une puissance de 70 kw et des vitesses de rotation bien plus élevées.

Une Honda Hornet plus puissante voit le jour

Dans la catégorie des sportives, le modèle Fireblade CBR900RR faisait sensation et valait le respect de la concurrence à Honda. Cela incita Honda à construire un frelon plus puissant, à savoir la CB 900 F4 Hornet (SC048) qui a été vendue de 2002 à 2005. Son moteur à quatre temps modifié, en effet une version à quatre cylindres en ligne avec 16 soupapes (DOHC) et injection électronique d’essence à catalyseur non régulé donnait à la routière sportive des éléments très sportifs. Le moteur à 80 kw et grand volume (919 cm3) nécessite en revanche un cadre renforcé type mono-backbone et mène à un poids vide non négligeable de 218 kg.

La Honda Hornet aujourd’hui : l’original est à 600 cm3

La production de motos roadster bénéficie toujours d’une position hégémonique chez les Japonais. Ceci étant, les constructeurs de Honda ne voulaient pas se passer de la Hornet. En effet, beaucoup de motards Honda étaient puristes en ce sens qu’ils n’acceptaient comme authentique qu’une Hornet propulsée par un moteur à 600 cm3. Face à ce dilemme, le plus grand constructeur de deux-roues motorisés fait preuve de délicatesse : actuellement, se trouve dans la gamme que la Hornet 600 avec des éléments stylistiques italiens ostensibles ainsi qu’une coloration décoratrice pour le réservoir, le phare et le garde-boue avant. Coloris disponibles: jaune pearl acid et blanc pearl cool. Une option supplémentaire consiste à obtenir la Hornet à coloris noir pearl nightstar. Toutes ces versions démontrent de manière égale l’avancée technique des Japonais : 6 vitesses en prise constante, démarrage électrique par transistor, catalyseur régulé et phare double font partie du standard. Le système ABS n’est malheureusement disponible que de manière optionnelle.

Bilan: la Honda Hornet est le modèle d’entrée idéal, et un objet de culte à deux roues.