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Honda Varadero

La Honda Varadero est un trail routier qui se déclinait en deux versions : 125 cc et 1000 cc. Si la première ne possède pas vraiment de concurrente directe, la seconde évoluait dans un catalogue très fourni, jusqu’à son remplacement en 2012 par la Crosstourer. Il est possible de citer des motos telles que les BMW GS, Yamaha Super Ténéré ou même Honda Transalp.

La petite à succès

La Honda Varadero 125 cc est l’une des motos les plus vendues sur le segment des 125 cc en Europe, depuis son apparition en 2001. Elle doit son succès à son architecture moteur particulière. Le bicylindre en V développe 14,9 chevaux à 11 000 tr/min et 1 mkg de couple à 8500 tr/min. Il est accouplé à une boite de vitesses à cinq rapports et une transmission finale par chaine. A l’avant, son freinage est confié à un simple disque de 276 mm de diamètre couplé à un étrier à deux pistons. Pour l’arrière, ce sont un disque de 220 mm et un étrier simple piston qui officient. La fourche avant traditionnelle de 35 mm possède un débattement de 132 mm, alors que la monoshock arrière affiche une course de 150 mm. Les roues, à trois bâtons en aluminium, sont de 18 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière.

Une grosse à la belle carrière

La Honda XL 1000 Varadero a précédé sa petite soeur de deux ans. Son bicylindre de 996 cc était issu des sportives VFR. Il affichait 95 chevaux à 7900 tr/min et 10,9 mkg de couple à 6000 tr/min. Le cadre périmétrique accueillait une fourche télescopique de 43 mm de diamètre et 155 mm de débattement. A l’arrière, le monoshock affichait 145 mm. Le freinage était confié à un double disque avant de 296 mm et à un simple disque arrière de 256 mm. La roue avant était de 19 pouces, alors que l’arrière atteignait les 17 pouces. Les 838 mm de hauteur de selle faisaient de la XL 1000 Varadero une moto plutôt basse pour la catégorie.