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Yamaha DT 50

Yamaha DT50 : une tout-terrain aux allures de routière

Sortie pour la première fois au début des années 1980, la Yamaha DT50 est l'une des motos iconiques de la marque japonaise sur le segment des 50 cm³. Concurrente de la XT de Malaguti ou de la Xlimit de MBK, elle se distingue par sa robustesse, sa fiabilité et sa conduite stimulante. Commercialisée jusqu'en 2012, elle se décline en deux versions : la supermotard DT50X et l'enduro DT50R. La différence vient principalement de la taille des jantes, de la garde au sol, des suspensions et du système de freinage. Son moteur puissant allié à sa partie-cycle rigide et son entretien à faible coût en font une valeur sûre pour les jeunes conducteurs. Affichant un tarif catalogue de 2 899 euros pour le modèle 2010, elle est aujourd'hui cotée entre 2 400 et 2 700 euros en neuf. Largement disponible en moto d'occasion, elle est proposée dans une large fourchette de prix, dépendant du kilométrage, de l'équipement et de l'état de la mécanique.

Une conduite sportive précise et stimulante

À la fois légère et robuste, la partie-cycle de la Yamaha DT50 assure une maniabilité à toute épreuve. Son profil abaissé - caractérisé par une faible garde au sol de 28,5 cm pour la DT50R versus 31,7 pour la DT50X, une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 - procure une très bonne traction et une excellente précision directionnelle. Le cadre en acier périmétrique et la fourche hydraulique de 36 mm n'ont rien à envier aux grosses cylindrées. Le bras oscillant associe amplitude et agilité. Certaines variantes à double berceau confèrent une conduite précise dans les lignes droites et facilitent de surcroît l'accès au moteur. L'entretien facile fait d'ailleurs partie des points forts de la moto, valorisant ainsi d'autant plus les modèles d'occasion. La suspension à long débattement fournit une excellente motricité sur les routes irrégulières et accidentées. Les pneus routiers adhérents fournissent une tenue de route remarquable. Les freins à disque avant et arrière procurent une qualité de freinage indéniable. La selle biplace d'une hauteur variant de 83,5 à 87 cm est idéale pour les conducteurs de petite taille. Son assise allie confort et ergonomie pour les longs déplacements. Le tableau de bord numérique offre un affichage moderne et complet. Déclinée dans d'élégantes finitions monochromes de noir et de blanc pour la version DT50X, la Yamaha DT50 s'habille enfin de motifs racing authentiques et ultra-attractifs pour le cross en rouge, bleu ou orange.

Un moteur puissant et robuste

Si la fiabilité et la longévité constituent deux des principaux points forts de la Yamaha DT50, le moteur monocylindre Minarelli deux temps à refroidissement liquide offre une puissance remarquable quel que soit le terrain. Le carburateur Dell'Orto PHBN, référence pour les motos racing, améliore le remplissage du cylindre et accélère le refroidissement interne pour des performances supérieures. La technologie de refroidissement délivre une puissance élevée en bas régime. Développant 2,8 ch. à 6750 tr/min. pour un couple de 3,3 Nm à 5250 tr/min, la DT50X atteint 95 km/h une fois débridée. La DT50R développe quant à elle 1,6 kW à 5500 tr/min, pour un couple maximal de 2,8 Nm à 5250 tr/min. Perfectionnée sur plus d'une décennie, la Yamaha DT50 se décline dans de nombreuses variantes ayant pour dénominateur commun un rapport poids / puissance compétitif. Elle fait ainsi partie des 50 cm³ les plus puissantes de sa catégorie. Le kicker de démarrage léger laisse notamment place à un allumage électronique pour les véhicules SM conçus à partir de 2005. La boîte 6 rapports offre une reprise souple, une consommation maîtrisée et un très bon agrément de conduite. Consommant une moyenne d'environ 3 L par 100 km, pour un réservoir de 6 litres en DT50X et 11,5 litres en DT50R, les DT50 permettent d'arpenter de longues distances avec une autonomie raisonnable pour une 50 cm³. En moto d'occasion, nombreux de ces deux-roues performants sont disponibles pour la conduite sur route et sur piste.