Yamaha FZ 6 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Yamaha FZ 6

Comme un symbole, la Fazer nait 100 ans après la naissance du constructeur nippon. Depuis, elle est devenue un véritable best-seller, grâce à la FZ6.

Une custom devenue roadster

A ses débuts en 1986, la Yamaha Fazer se plaçait dans la catégorie des customs. Elle a évolué en roadster à partir de 1998 et le modèle FZS 600 Fazer. LA FZ6 Fazer est une déclinaison de la 600 Fazer, dont la première version disponible sur le marché français en octobre 2003 était un modèle caréné. Début 2004, une version Naked complète la première. Un nouveau remaniement est opéré en 2007, pour proposer des FZ6 Fazer plus ou moins sportives et avec plusieurs types d’équipements. En 2009 et malgré un fort succès, le roadster est remplacé par la XJ6.

98 chevaux et le moteur de la R6 pour concurrencer les roadsters sportifs

Alors que la première 600 Fazer s’attaquait aux roadsters de puissance modeste comme la Suzuki 600 GSF Bandit, la FZ6 Fazer vise elle les roadsters agressifs tels que la Honda 600 Hornet. Le premier moteur utilisé est celui de la Yamaha YZF R6, un quatre cylindres en ligne à injection électronique ramené cependant à 98 chevaux. L’année 2007 voit arriver plusieurs versions; deux moteurs de 78 et 98 chevaux sont proposés, pour une version sage de la moto niponne et un modèle plus sportif, la FZ6 Fazer S2. Cette dernière est d’ailleurs la seule de 2007 à profiter de l’ABS.

Plusieurs modèles et des remaniements marquants pour la FZ6 Fazer

La FZ6 s’impose comme un tournant pour la gamme des Fazer. Le profil sportif se renforce au fil des remaniements. En 2004, une tête de fourche la distingue des 600 Fazer et au cadre double berceau se substitue un cadre périmétrique alu. La version sportive dite S2 va plus loin. L’élément hexagonal aluminium, prenant la place du bras oscillant vu sur les modèles précédents, lui permet de s’affirmer en tant que sportive. Surtout, l’injection est améliorée dans le but d’augmenter le couple à mi-régime. La FZ6 Fazer a donc su reprendre les qualités de l’hypersportive R6 tout en gardant la classe de la gamme Fazer.