Yamaha SR 400 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Yamaha SR 400

La Yamaha SR 400 : vintage depuis sa naissance

C'est d'abord avec son modèle 500 cm³ que débute la gamme SR de chez Yamaha en 1978. En France, son succès est immédiat auprès des amateurs de monocylindres. La marque a repris le même concept de moteur que celui de la 500 XT tout-terrain pour en faire une version destinée à la route, dans un design qui se veut à la fois sobre, classique et élégant. En 1981, la production est stoppée sur l'hexagone pour ne reprendre qu'au début des années 90. Mais la législation sur les permis de conduire ayant évolué, Yamaha commercialise une nouvelle SR en version 400 cm³. Effectivement, à cette époque, c'est la cylindrée maximum autorisée pour les titulaires du permis A2. Mais les modèles SR 400, comme les SR 500 disparaissent du catalogue français en 1997 pour de nombreuses années alors qu'ils continuent néanmoins d'être commercialisés au Japon. En France, ils deviennent particulièrement recherchés sur le marché de l'occasion. Il faut attendre 2014 où l'engouement pour le style vintage incite la marque à commercialiser de nouveau la Yamaha SR 400 sur le sol français. Elle dispose de quelques modernisations techniques mais conserve toutes les caractéristiques du design rétro qui fait sa personnalité. Intemporelle et racée, cette moto vise une clientèle de tous âges, attirée par les mécaniques simples plutôt que par la sophistication et la course aux performances.

La SR 400 en détails : son design et son évolution

Outre sa silhouette rétro empruntées aux motos des années soixante avec son réservoir en goutte d'huile, la Yamaha SR 400 dispose de roues à rayons 18 pouces protégées par d'authentiques garde-boues chromés. Le bloc moteur et son cylindre à refroidissement par air contribuent à donner une allure classique et équilibrée. Le démarrage s'effectue à l'aide d'un kick (il n'y a pas de démarreur électrique). Cependant, pour éviter que le charme rétro ne soit gâché par des efforts excessifs, une manette de décompression située sur le guidon permet de réaliser l'opération en douceur et sans retour de kick intempestif. Lorsque le moteur tourne, c'est bien sûr la sonorité caractéristique du monocylindre quatre temps qui retient l'attention en évoquant les machines d'antan, même si elle reste feutrée avec le pot d'échappement d'origine. On notera encore la présence d'un compteur et d'un compte-tours symétriques surplombant le phare chromé et, enfin, la présence de soufflets de fourches, le tout en parfait accord avec le style vintage de l'engin. Sur le marché de la moto d'occasion, on trouvera les premiers modèles de SR 400 équipés d'un carburateur tandis que les versions plus récentes disposent d'une injection électronique. Toutes les Yamaha SR 400 ont un frein à tambour à l'arrière et à disque à l'avant. Dans sa version à compter de l'année 2014, la SR 400 est dotée d'un système d'échappement avec catalyseur trois voies ainsi que de l'allumage automatique des feux. Le réservoir d'essence d'une contenance de douze litres bénéficie, quant à lui, du passage en réserve automatique.

Mécanique et personnalisation de la Yamaha SR 400

Idéale pour les balades, les loisirs ou les parcours urbains, la SR 400 dispose d'une puissance relativement modeste, mais d'un couple et d'un agrément de conduite propres aux monocylindres de sa catégorie. Sa conception simple, robuste et économique en fait une moto d'occasion intéressante à acquérir. Mais un de ses atouts majeurs reste sa capacité à être personnalisée, que ce soit pour en faire un "café racer", un "bobber" ou encore un "scrambler". On pourra effectuer une customisation par petites touches à l'aide d'un peu d'imagination et de kits disponibles dans le commerce en partenariat avec Yamaha, ou bien s'offrir une métamorphose complète comme en proposent plusieurs préparateurs européens. Selles monoplaces, pots d'échappement courts et garde-boues réduits au strict minimum ont vite raison du style classique de la SR 400. On ajoutera à cela une peinture personnalisée pour en faire une machine totalement originale.