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Yamaha XSR 900

Yamaha XSR900, dynamisme d'une moto Roadster

S'inscrivant dans la même gamme Sport Heritage de la XSR700 sortie quelques mois plus tôt, Yamaha dévoile la puissance et l'élégance de sa nouvelle XSR900. Une moto au style rétro-techno et dont la structure s'inspire bien de la précédente MT09. C'est une véritable logique de construction initiée depuis 2010 dans les ateliers Yart Build de Yamaha pour donner une série de modèles portant la signature Faster Son. Dans cette lignée, de même que la MT07 est devenue la XSR700, la XSR900 reprend également les traits génétiques de sa sœur aînée la MT09. Mais la Yamaha XSR900 se distingue un peu avec son habillage plus original et son design plus marquant. Cette nouvelle roadster du constructeur japonais repose toutefois sur le standard technologique propre à la marque. Dans son histoire en effet, Yamaha a su retranscrire globalement le style de ses motos classiques pour se forger une identité de conception. Ainsi, de même que la génération des MT07 et XSR700 se révèle comme la descendance de la XS650 de 1970, la MT09 devenue la XSR900 descend quant à elle, de la lignée des XS750 et 850 à trois cylindres des années 1976. Une tradition de conception et de technologie qui traverse le temps en s'adaptant aux exigences du moment pour donner des deux-roues classiques Yamaha au grand bonheur des amateurs et habitués d'une cylindrée performante, même en moto d''occasion. Ainsi, la XSR900 de Yamaha, ne déroge pas vraiment à la règle, même si elle présente des lignes qui tranchent un peu avec les bases d'origine.

Yamaha XSR900, design et traits caractéristiques selon les modèles

Quand il s'agit de citer mes motos de la gamme Yamaha XSR900, on fera forcément allusion aux versions précédentes les plus proches, notamment la MT09 sa grand-sœur directe, sans oublier ses cousines de la génération MT07 qui deviendront les XSR700. Ainsi, les premières parutions 2015 de la XSR900 reprennent beaucoup plus les lignes génétiques de la MT09 avec, évidemment, des aspects spécifiques, parmi lesquels s'affichent clairement les meilleurs soins apportés sur les détails et l'esthétisme générale. La XSR900 se présente en effet comme la version vintage de la MT09 avec qui elle partage le caractère de stabilité sur les angles. Mais cette dernière-née de Yamaha comporte un habillage métallique plus important. Ce qui lui donne un poids de 195 kg, autrement dit juste 4 kg de plus que la MT09. Par ailleurs, la XSR900 comporte des changements au niveau du système électronique ainsi que des suspensions mieux optimisées avec une partie cycle redoutablement plus efficace. Mise sur le marché en 2015, la XSR900 se décline en deux versions : la XSR900 standard aux coloris bleu ou gris et le modèle XSR 60ème anniversaire aux teintes jaune et noir. Avec des traits et des caractéristiques améliorés, la XSR900 renforce en 2016 ses performances et offre une meilleure expérience de conduite. À noter par exemple la mise sur le marché français dès la même année de la XSR900 à moteur Full Power. Côté statistiques sur ce même marché français en 2015, la Yamaha MT09 était classée deuxième des ventes, juste après la MT07 occupant le premier rang. Si Yamaha a déjà un public acquis, même en moto d'occasion, le constructeur compte néanmoins cibler une clientèle nouvelle avec sa dernière-née chez les roadsters.

Yamaha XSR900, système mécanique et de motorisation

Son moteur 3 cylindres de 850 cm³ de type crossplane à quatre temps et à refroidissement liquide alimenté par une injection électronique produit un couple d'exception de 87,5 Nm à 8500 tr/min et offre de bonnes accélérations. Il développe ainsi une puissance maximale de 115 chevaux à 10 000 tr/min. La XSR900 fonctionne avec une transmission par chaîne avec une boîte à six rapports. Doté d'un système embrayage antidribble, la XSR900 augmente sa performance et voit son efficacité renforcée en utilisant des ressorts d'embrayage encore plus souples. La XSR900 comporte aussi un système TCS d'antipatinage que l'on peut ajuster sur trois niveaux d'intervention. Fabriquée dans un cadre aluminium plus léger, la XSR900 bénéficie de suspensions réglables, à l'avant avec une fourche télescopique inversée et à l'arrière avec un mono-amortisseur hydraulique.