Yamaha XT 1200 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Yamaha XT 1200

La XTZ 1200 Super Ténéré est un trail de grosse cylindrée, produit par Yamaha depuis 2010. C’est une concurrente des BMW R 1200 GS, Ducati Multistrada, Honda Crosstourer, Triumph Tiger ou KTM 1190 Adventure.

Un héritage assez lointain

La Super Ténéré fait perdurer un patronyme de légende, qui s’est construit avec les victoires de Stéphane Peterhansel sur le Paris-Dakar. Néanmoins, le gros trail des années 2010 n’a plus grand-chose à voir avec la 750 cc baroudeuse, apparue en 1989. Le moteur est bien un bicylindre parallèle, mais il cube 1199 cc. Le résultat est une puissance de 106 chevaux à 7250 tr/min et 11,6 mkg de couple à 6000 tr/min. Des performances équivalentes à la BMW R 1200 GS à refroidissement par air. Le freinage dénote la vocation plutôt routière du trail, avec deux disques de 310 mm et des étriers à quatre pistons à l’avant, alors que la roue arrière est freinée par un disque de 282 mm et un étrier à deux pistons. La fourche de 42 mm de diamètre est inversée et son débattement atteint les 190 mm. Il en va de même pour le monoshock arrière. La transmission de la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré est confiée à un cardan et une boîte à six rapports.

Plutôt routes et pistes que terre

Malgré ses roues de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière, la XTZ 1200 Super Ténéré est plutôt une routière, dans sa version standard. Son poids de 261 kg en ordre de marche la positionne dans la moyenne de la catégorie, mais reste plus important que celui de la BMW R 1200 GS, la référence en termes de polyvalence. Sur le millésime 2014, l’offre électronique déjà disponible a été rejointe par des suspensions pilotées. Depuis 2010, la XTZ 1200 Super Ténéré utilisait un accélérateur électronique associé à un système antipatinage. Le freinage couplé et l’ABS étaient également de la partie. Le premier est actif lors de la pression sur la manette, alors que l’usage de la pédale ne déclenche que le frein arrière.