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Yamaha YZF - R125

YZF-R125 : la moto de référence de Yamaha

La Yamaha YZF-R125 est lancée en 2008. Très vite, elle s'impose en France et en Asie comme un deux-roues performant, racé et puissant. On comprend vite pourquoi lorsqu'on s'intéresse aux défis qui ont favorisé sa conception. En 2008 justement, Yamaha ne possède aucune moto de la gamme 250 équipée d'un moteur de 125 cm³. Les ingénieurs du constructeur se sont donc inspirés de leurs R6 pour créer un châssis solide et design. Ils lui associent un moteur monocylindre à injection électronique et une boîte à 6 rapports courts. Résultat : entre 2008 et 2009, Yamaha enregistre 3 705 nouvelles immatriculations sur ce seul modèle. Depuis 2012 par exemple, une compétition baptisée Coupe Yamaha YZF-125 permet aux jeunes motards de s'illustrer en pilotant cet engin. Si la première version est autant appréciée, c'est notamment pour ses caractéristiques particulières : un cadre périmétrique delta box kyesto qui assure une assise optimale, des disques de frein à l'avant et à l'arrière de 292 et 230 mm, un bras oscillant en aluminium et un moteur qui développe officiellement 15 chevaux et est régulé pour rester conforme à la réglementation tout en conservant sa puissance. Logiquement, une telle moto d'occasion ne peut que séduire tous les passionnés de minisportives, autrement dit les 18-25 ans en grande majorité.

Évolutions et caractéristiques de la Yamaha YZF-R125

La YZF-R125 détone déjà en 2008 avec une allure très particulière : un réservoir de 13,8 litres, une boîte à 6 rapports et une suspension AR avec des bras oscillants style motocross. Ce modèle intègre aussi un double catalyseur couplé à un système d'admission d'air forcé qui réduit les émissions de CO². La version produite en 2012 reprend les codes de la précédente avec encore plus de style et d'élégance. En revanche, la taille des pneus de 100 et 130 cm de large ne suffit pas à la rehausser. Avec une hauteur de selle de 818 mm, une hauteur de 660 mm et une hauteur de 970 mm, cette variante est un poil plus équilibrée et un peu plus lourde que la précédente de 138 kg, celle de 2008 plafonnant à 127 kg maximum. Yamaha réalise un lifting d'exception sur son scooter en 2014. L'un des changements phares se constate sur les suspensions. Désormais, elles sont inversées de 41 mm vers l'avant pour une meilleure prise. Pour assurer la sécurité des usagers, ce deux-roues se dote d'un étrier radial à 4 pistons vers l'avant pour le freinage - une vraie révolution pour une moto de 125 cm³. L'allure et la géométrie sont modifiées de quelques degrés et millimètres mais le résultat est immédiat : plus de confort, une meilleure assise et une qualité de conduite inégalée par rapport aux concurrentes. La selle, perchée à 825 mm, est moelleuse et reste confortable tant que le conducteur évite les nids de poule.

La motorisation : atout-phare d'une moto d'exception

La Yamaha YZF-R125 de 2008 propose un moteur monocylindre à 4 temps doté d'une puissance de 15 chevaux à 9000 tours/minute et un couple de 1,25 mKG à 8000 tr/min. Cette moto orientée course est pourvue d'un système d'injection compact alimenté par une boîte d'air. En conséquence, elle est à la fois rapide et peu polluante. L'entreprise japonaise fait encore mieux en 2012 avec un moteur à peu près identique mais incluant un système de refroidissement liquide à injection simple ACT avec 4 soupapes. Yamaha s'évertue à proposer un moteur plus puissant, plus fluide et un peu moins énergivore en 2014. Il faut aussi souligner la puissance de la cylindrée qui exige par exemple d'utiliser le moteur en raison de 7 000 à 10 000 tours/minute. À présent, l'indicateur de consommation moyenne frise les 2 litres aux 100 kilomètres. Le réservoir est plus petit, passant de 13,8 à 11,5 litres. Le moteur monocylindre permet d'atteindre désormais les 125 km/h. Yamaha propose là un motocycle sportif qui cumule les bons points. Motorisation, châssis, finitions, plaisir de la conduite sont tous au rendez-vous. La moto d'occasion Yamaha YZF-R125 vaut incontestablement le détour.