Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Alfa Romeo Stelvio - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Alfa Romeo Stelvio

Type de châssis

Couleur carrosserie

Alfa Romeo Stelvio : pour une conduite plus qu’agréable

Officiellement dévoilé au Salon de l’Automobile de Los Angeles de novembre 2016, Alfa Romeo Stelvio se présente comme le premier modèle SUV de la marque automobile milanaise Alfa Romeo. Inspiré de la berline Giulia du constructeur italien dont il conserve l’agrément au niveau de la conduite, le Stelvio se démarque de celle-ci de ses principaux concurrents par un meilleur rapport équipement/ prix. Voici quelques informations utiles qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur les atouts de tout premier SUV du fabricant Italien.

Présentation de l’Alfa Romeo Stelvio

Reposant sur la nouvelle plateforme Giorgio spécialement imaginée pour la Giulia, l’Alfa Romeo Stelvio possède des caractéristiques qui lui sont propres même si les deux modèles ont des points communs notamment au niveau de leur planche de bord et de leur design. Le Stelvio dont la commercialisation a débuté au printemps 2017 se caractérise par sa légèreté et la très bonne répartition des masses arrière lui assurant un parfait équilibre. Cet atout au niveau du poids est dû à la conception de son arbre de transmission dans un matériau comme le carbone et à la réalisation de plusieurs compartiments de sa carrosserie en aluminium. Ainsi par exemple, une automobile comme le Porsche Macan pèse 110 kilogrammes de plus que le premier SUV du constructeur milanais, tandis que le nouveau Q5 selon l’équipement qu’il embarque le dépasse de 60 à 100 kg. Côté dimensions, le Stelvio se présente avec les mesures suivantes : hauteur 1688/1671 mm, largeur 2160/1903 mm et 4680 mm de longueur pour un poids à vide de 1660 kg. Doté d’une boîte automatique 8 rapports, ce véhicule atteint les 100 km/h en seulement 5,7 s pour une vitesse maximale de 230 km/h.

Les modèles Alfa Romeo Stelvio

A côté de la version originale avec les caractéristiques décrites plus haut, l’Alfa Romeo Stelvio se présente sous une version sportive. Baptisée Quadrifoglio, celle-ci développe une puissance de 510 chevaux pour une vitesse de pointe frôlant les 283 km/h. Ce modèle dispose d’une transmission intégrale ainsi qu’une suspension pilotée. En plus d’un rapport de direction direct et d’une répartition parfaite de son couple, cette déclinaison du Stelvio est aussi équipé d’un sélecteur de mode de conduite Alfa Romeo DNA Pro et d’un moteur V6 Bi turbo de 2,9 L totalement conçu en aluminium. Il convient par ailleurs de souligner que la famille des Alfa Romeo Stelvio s’est agrandi avec des modèles dotés des moteurs à essence respectivement de 200 ch et 280 ch et 3 moteurs diesel d’une puissance de 150, 180 et 210 chevaux. Comme on peut le voir, la gamme SUV d’Alfa Romeo se diversifie davantage au fil des années afin de répondre aux besoins de chacun en termes de performances, de confort, de design et de prix. On retrouve ainsi le Stelvio Lusso accessible à partir de 53 000 euros et le Stelvio Super dès 49 000 euros. Un Alfa Romeo Stelvio d’occasion coûte à partir de 35.000€.

Quels sont les concurrents de l’Alfa Romeo Stelvio?

Digne successeur de la Giulia avec laquelle il a de nombreux traits communs, l’Alfa Romeo Stelvio compte plusieurs concurrents sur le segment des SUV. Parmi ses principaux adversaires sur ce marché, on peut citer la Range Rover Velar , la Jaguar-F Pace , la Porsche Macan , la Mercedes Benz GLC , l’ Audi Q5 ou encore la BMW X3 .

BMW X3

Avec 2200 unités commercialisées en 2017, le Stelvio est loin derrière un concurrent comme l’Audi Q5 dont le total des ventes pour cette même période cumule à 6000 unités. Bien qu’elle soit en fin de vie, la BMW X3 se comporte également mieux sur le marché que le modèle d’Alfa Romeo. Cependant, les versions à essence du Stelvio représentent une part de ventes plus importantes que celles de la concurrence.

Le moteur

Pour répondre aux attentes des automobilistes en termes de performance, le constructeur Alfa Romeo équipe ses différents Stelvio de moteurs à la pointe de l’innovation technologie avec un bloc totalement réalisé dans un matériau ultra léger comme l’aluminium. Certains modèles de l’Alfa Romeo Stelvio sont dotés du puissant moteur 2 .0 T à essence qui se décline en deux versions : 200 chevaux et 280 chevaux. D’autres possèdent un moteur diesel avec trois niveaux de puissance, à savoir 160, 190 et 210 chevaux. Le fabricant automobile italien procède souvent à une association de cette dernière motorisation à une boîte automatique à 8 rapports et au système de transmission intégrale Q4. Ce qui permet aux Alfa Romeo Stelvio à moteurs diesel disponibles sur le marché de garantir une plus grande efficacité en termes de performance, de confort et de fluidité et d’embarquer les technologies avancées.

Les équipements et les accessoires

Du Stelvio Lusso en passant par le Stelvio Super, Alfa Romeo propose sur ses différents modèles un large éventail d’équipements en série dont notamment:

  • Les entourages de vitres latérales chromés
  • Les feux bi-xénon
  • Les panneaux de portes bi-tons
  • Les jantes en alliage de 18 pouces
  • Un ordinateur à bord de 7 pouces
  • Les inserts intérieurs en bois
  • Les sièges avant chauffants et électriques
  • Les feux de jour à LED
  • Les rétroviseurs extérieurs anti-éblouissement
  • La caméra de recul
  • L’écran GPS de 8 pouces
  • Le système de surveillance d’angle mort
Certains accessoires et équipements conçus pour l’Alfa Romeo Stelvio sont disponibles en option et payants. Il s’agit entre autres:
  • Du système audio 14HP 900W
  • Du volant sport
  • Des étriers de freins proposés dans les coloris comme le rouge, le noir et le jaune
  • Des feux de croisement et de route adaptatifs
  • Des portes, de la console centrale et du pédalier en aluminium
  • De l’éclairage d’ambiance intérieure

Conclusion : Un SUV parfaitement maniable à la pointe de la technologie

S’appuyant sur une construction particulièrement légère, l’Alfa Romeo Stelvio séduit par sa maniabilité exceptionnelle. Véritable concentré de technologie,ce modèle offre également une expérience de conduite quelles que soient les conditions de route.

Données techniques de Alfa Romeo Stelvio

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques