Audi A3 2014 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Audi A3 2014

Une première génération d'Audi A3 au succès fulgurant

L'Audi A3 2014 est la toute nouvelle version de la compacte fabriquée depuis près de vingt ans par le célèbre constructeur automobile allemand, lequel fait partie du groupe Volkswagen. On ne présente plus la marque Audi, qui a marqué définitivement de son empreinte le monde de l'automobile depuis plusieurs décennies. Après s'être fait un nom respecté par ses concurrents dans le monde sélectif des sports mécaniques, Audi a su convertir son savoir-faire avec dextérité dans la production de voitures de tourisme d'excellente facture. Avec une première commercialisation en 1996, la première génération des Audi A3, dont le succès commercial fut quasi immédiat, possède une large cote d'amour auprès des passionnés d'automobiles ou de voitures d'occasion et s'arrache encore aujourd'hui. Avec plus de trois millions d'exemplaires vendus en moins de vingt ans, toutes générations et tous modèles confondus, l'Audi A3 est un vrai best-seller de la catégorie Compacte Premium.

Lorsque Audi sort sa première A3 en 1996, le constructeur aux anneaux est sans doute très loin d'imaginer le succès phénoménal de son nouveau modèle, et surtout sa formidable longévité. Au sein du groupe Volkswagen depuis quelques années, Audi utilise pour la fabrication en série de son nouveau modèle A3 les moyens de production communs de la Golf version VII, de l'Octavia III de Skoda et de la Seat Leon, trois autres véhicules phares du constructeur allemand à l'époque. Les usines de montage et d'assemblage se situent alors en Allemagne, et Audi commercialise son Audi A3 en deux motorisations essence et diesel. Les adeptes de la motorisation à essence ont le choix alors entre des moteurs 1,6 litre de puissance 100, 102 ou 110 chevaux ou des moteurs de 1,8 litre 20S ou Turbo plus puissants de 125, 150 et 180 chevaux. Les moteurs diesel sont des cylindrées de 1,9 litre TDI de 90 à 130 chevaux.

2003 – 2012 : une montée progressive en gamme pour l'A3

La génération suivante d'Audi A3 est sortie entre 2003 et 2012. L'Audi A3 type 8P sera équipée d'un moteur 4 cylindres. Audi en profite pour donner plus de volume à un intérieur qui, pour le coup, devient plus spacieux. Le constructeur fait aussi le choix de doter ses voitures Audi A3 de boîtes de vitesses à 6 rapports en série, sauf pour la version essence 1,6 litre, et de la technologie FSI (Fuel Stratified Injection), améliorant ainsi sensiblement les performances de consommation du véhicule. C'est en 2003 également qu'Audi, fidèle à sa réputation dans les sports automobiles, lance dans la foulée de son nouveau modèle deux Audi A3 sportives: l'une équipée d'un moteur 2 litres Turbo FSI de 200 chevaux, et l'autre d'un moteur 3.2 V6 de 250 chevaux. Ces nouvelles venues sont toutes les deux équipées de la transmission Quattro et d'une boîte automatique à double embrayage S-Tronic. En 2005, la sortie de l'Audi A3 S-line sera l'occasion pour les amateurs de diesel de prendre le volant d'un 2 litres TDI de 170 chevaux.

Audi A3 Sportback : cinq portes et un concentré de puissance

C'est aussi l'occasion pour Audi de sortir une version en cinq portes, l'Audi A3 Sportback, produite en 2004 aux côtés des versions trois portes et des cabriolets et coupés 2 portes. Si le nombre de portes est différent, on ne peut en dire autant du look de la nouvelle Audi A3 Sportback qui est, à très peu de différences près, complètement identique aux versions de l'Audi A3 standard. Il faut attendre l'année 2008 pour voir enfin le look de l'Audi A3 Sportback évoluer. De nouveaux boucliers à l'avant et à l'arrière, l'apport de nouvelles technologies et d'ampoules LED, de nouveaux capots et de nouveaux feux font leur apparition sur les modèles de cette année. Par ailleurs, et de 2006 jusqu'à 2012, Audi lance parallèlement à ses autres modèles sa version sportive de l'Audi A3, l'Audi S3. Équipée d'un moteur à essence de deux litres et d'une transmission Quattro, l'Audi S3 présente une calandre entièrement chromée et un look très sportif. Signalons que la version sportive de l'Audi A3 Sportback s'appelle l'Audi RS3 Sportback, toute de rouge vêtue et équipée d'un moteur à essence de 5 cylindres 2,5 litres 20S Turbo.

La nouvelle Audi A3 2014

Depuis 2012, les nouvelles versions des Audi A3 ressemblent étrangement aux Audi A1. Rien d'extraordinaire à cela, puisque les concepteurs du modèle ont repris toutes les caractéristiques de la familiale. Ainsi la nouvelle Audi A3 2014 possède plus de volume et un coffre plus grand que la version précédente. Cette version est, depuis cette date, déclinée en une A3 berline cinq portes Sportback, en Sport limousine de quatre portes ou même en cabriolet depuis le début de l'année 2014. Côté esthétique, l'Audi A3 2014 n'a rien à envier à ses devancières. Pour les amateurs de sensations fortes, c'est un peu décevant, mais pour les adeptes du classicisme, l'ensemble se veut plutôt rassurant. Le côté le plus positif concerne l'allègement global du véhicule, et une rigidité nettement améliorée. Ses principales concurrentes sur le marché du neuf ou d'occasion ont pour noms la BMW 116d, la Peugeot 308, la Golf de VW, la Seat Leon ou la Mercedes Class A. L'Audi A3 est donc en excellente compagnie.

Les différentes versions des Audi A3 2014

La nouvelle Audi A3 Sportback remplace la version mise sur le marché en 2004.L'Audi A3 Sport limousine à quatre portes possède l'allure d'une berline familiale, avec un vrai coffre et un moteur 4 cylindres de 1,4 à 1,9 litres turbocompressé qui développe une puissance de 120 à 180 chevaux. L'Audi A3 2014 S3, neuve ou d'occasion, est un véhicule possédant quatre sorties d'échappement et une finition en aluminium se démarquant ainsi du modèle de base. Enfin, on citera le cas de l'Audi A3 e-Tron, une voiture à carburation hybride mise sur le marché courant 2014. Il s'agit d'un véhicule rechargeable sur secteur, avec un temps de chargement variant entre deux et quatre heures. D'une autonomie de cinquante kilomètres, l'Audi e-Tron peut rouler en ville en n'utilisant que sa batterie électrique sur de courtes distances.