Une remorque à chevaux pour faciliter le transport des équidés

Le transport des chevaux peut parfois être compliqué sans le matériel adéquat. Une remorque à chevaux est l'engin idéal pour déplacer des équidés sans leur faire courir de risque. La remorque à chevaux classique peut transporter un à deux chevaux, tandis les remorques plus importantes peuvent en contenir une dizaine. La remorque à chevaux est étudiée pour éviter les risques de blessure de l'animal pendant le voyage. Les parois du véhicule empêchent les animaux de se blesser aux flancs et à la tête afin d'assurer un transport sans dommage.

La remorque à chevaux classique

La remorque à chevaux classique permet le transport de deux animaux. Les prix varient entre 1 000 et 10 000 euros d'occasion selon les modèles envisagés. Les prix varient notamment en fonction du système d'attelage utilisé, de l'essieu en question ou du nombre de roues. Le poids de la remorque à chevaux est également un critère à prendre en compte. En effet, le poids du véhicule est variable, ce qui a une influence sur le poids total admissible, c'est-à-dire le poids de la remorque à chevaux une fois chargée. Ainsi, une remorque comme la Bockmann V3S admet un poids total de 1,5 tonne, tandis que d'autres modèles autorisent jusqu'à 3 tonnes. Ces derniers sont généralement plus onéreux, mais permettent de transporter plus de chevaux.

La remorque à chevaux de grande taille

Plus proche du camion de transport, la remorque à chevaux de grande taille permet de charger une dizaine d'animaux. Le prix de ce type de véhicule dépasse les 20 000 euros d'occasion. La fourchette de poids total admissible est toutefois totalement différente de celle de la remorque à chevaux classique. Ainsi, un véhicule comme le Pezzioli Michiletto permet une charge totale de 20 000 kg, avec une charge utile de 11 800 kg. De plus, une telle remorque à chevaux dispose d'un hayon élévateur automatique qui simplifie grandement le chargement des chevaux.
Retourner en haut