Le remorque de camion

La Remorque de Camion est un véhicule non motorisé destiné au transport routier de marchandises diverses et variées qui peuvent être des biens de consommation, des équipements, des appareils spéciaux, des denrées alimentaires, des produits chimiques, des carburants ou des animaux. La remorque a besoin d'un véhicule Tracteur pour être déplacée. On distingue plusieurs types de remorques: La remorque simple d'attelage qui est montée sur un ou plusieurs essieux et tractée par un véhicule lourd, la remorque qui s'adapte sur le châssis du poids lourd et qui donc n'est constituée que d'une seule enceinte avec ou sans essieu et la semi-remorque qui est à la fois arrimée au poids lourd et qui possède un ou plusieurs essieux.


Des utilisations diverses

Une remorque camion peut avoir des utilisations des plus différentes, du simple transport de matériels, de denrées à celui de voitures, de carburants ou d'animaux. Ainsi, elle devra s'adapter aux conditions de transport et donc suivre les modifications nécessaires pour satisfaire les normes et le règlement spécifiques à chaque application. Ainsi, une remorque frigorifique doit avoir un circuit frigorifique agréé et certifié. Une bétaillère doit satisfaire les exigences du règlement européen sur le bien-être des animaux transportés. Selon les cas également, le design de la remorque camion sera adapté pour installer un appareil particulier comme un armement militaire ou bien un équipement plus spécifique comme une grue.


Aspects techniques

Les remorques possèdent généralement entre un et trois essieux. Généralement, la remorque camion possède trois essieux, un essieu directeur et 2 essieux couplés porteurs. La largeur maximale d'une remorque est réglementée en France par le code de la route; ainsi elle est de 2m55 sauf si la remorque est une bétaillère, auquel cas, la largeur maximum peut aller jusqu'à 2m95 ou une remorque frigorifique et dans ce cas, elle peut atteindre 2m60. La longueur est, elle aussi, réglementée par le code de la route. Elle est de 12 mètres maximum pour un transport autre que celui de matériels de travaux publics qui, dans ce cas, peut atteindre 22 mètres.


Les semi-remorques

Dans le cas de la semi-remorque, le poids du chargement est réparti entre le véhicule tracteur et la remorque. Il existe différents types de semi-remorques, pleines, complètement ouvertes ou semi-ouvertes selon les applications. Porte-conteneur, plateau, bétaillère ou citerne pour liquides, solides ou les gaz liquides, la semi-remorque prend diverses formes, différentes longueurs selon les volumes et les quantités transportés. Les Semi-remorques possèdent généralement 2 essieux, on parle alors de tandem, ou 3 essieux, on parle dans ce cas de tridem. La réglementation fixe comme limite 12 tonnes par essieu. Pour les convois exceptionnels, les semi-remorques peuvent posséder plus de 4 essieux.


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