Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
default-banner-anhaenger-l.jpg

Remorque citerne

La Remorque citerne est un véhicule non motorisé destiné au transport de liquides, de solides ou de gaz liquéfiés. Elle peut s'atteler à un véhicule à moteur ou bien s'adapter sur le châssis d'un véhicule lourd. Il existe des citernes de toutes tailles,de quelques dizaines de litres à des dizaines de m3 selon les quantités de produits à transporter.

Pouvant contenir des liquides alimentaires ou corrosifs, les citernes doivent être construites avec un matériau compatible avec le contenu. De plus, les citernes contenant des gaz liquéfiés sous pression doivent également pouvoir tenir la pression interne qui est liée à la température extérieure. L'épaisseur de la paroi de la citerne sera ainsi dépendante des propriétés physiques du produit transporté. Certaines citernes destinées au transport de liquides sensibles à la température doivent être équipées d'une double enveloppe thermostatée capable de maintenir une température contrôlée à l'intérieur de la cuve.

Les différents types de remorques citernes

L'existence de tonneaux montés sur des carrioles tirées par des chevaux et destinées au transport du vin remonte à l'époque des Romains. De nos jours, les remorques citernes sont généralement munies de un à 3 essieux selon les modèles et sont tractées par des véhicules à moteur. Les remorques citernes à un essieu sont constituées généralement d'une cuve de forme cylindrique à fond hémisphérique arrimée au châssis du véhicule. On distingue les citernes «banane» qui possèdent une sortie de vidange en point bas, destinées surtout aux transports de liquides et notamment les plus visqueux, les citernes basculantes et les citernes à pis destinées principalement aux transports de solides pulvérulents.