La Remorque frigorifique

La Remorque frigorifique est destinée à être adaptée sur un châssis de véhicule lourd (camion) pour assurer la continuité de la chaîne du froid du contenu. Il faut préciser que de nombreux produits alimentaires, chimiques ou médicamenteux nécessitent une conservation à une température basse et contrôlée. La fiabilité de la remorque frigorifique est essentielle et requiert à la fois un agrément et une certification accordée après chaque contrôle périodique.


Un besoin de sécurité alimentaire ou physique

Certaines remorques sont dédiées au transport de produits qui doivent absolument être conservés à température contrôlée. C'est le cas de produits alimentaires congelés qui dès qu'ils sortent de leurs chaines de fabrication doivent nécessairement continuer à être conservés à la température de production, voire une température inférieure. D'autres produits thermosensibles comme certains explosifs, certains produits de synthèse organique particulièrement sensibles aux vibrations et aux hautes températures sont également concernés. C'est le cas également de végétaux ou de préparations médicamenteuses ou de vaccins qui ne supportent pas la rupture de la chaîne du froid.


Des remorques à circuit frigorifique

Les remorques sont construites selon des normes françaises ou européennes très strictes, notamment en termes de maitrise de la température interne, et qui prennent en compte diverses contraintes mécaniques, électriques et thermiques. Elles sont connectées au circuit électrique du véhicule motorisé qui les tracte. Ainsi, l'énergie de la batterie va servir au fonctionnement du circuit frigorifique intégré à la remorque. Ce système est similaire à celui d'un frigo. Il est composé d'un compresseur et d'un détendeur d'un fluide frigorifique et produit des frigories à chaque détente du fluide. Les calories sont elles évacuées vers l'extérieur de la remorque. Le circuit est parfaitement identifiable par la partie protubérante de forme carré ou rectangulaire située généralement dans la partie haute de la remorque.


Un agrément nécessaire

Pour être en conformité avec la réglementation sur le transport des produits périssables, la remorque doit recevoir un agrément 6 ans après sa première mise en circulation, puis ensuite tous les 3 ans. A partir de 12 ans d'âge, une remorque doit être contrôlée dans un centre spécialisé tous les 6 ans. Un agrément est alors délivré, certifiant que la remorque peut bien transporter des produits périssables. A la suite d'un contrôle technique, le centre qui effectue le contrôle délivre un certificat de conformité de la remorque, attestant qu'elle est conforme aux niveaux température, étanchéité et bon fonctionnement du circuit frigorifique.


Retourner en haut