Remorque friterie

La remorque friterie est une enceinte transportable fermée pendant le transport mais que l'on peut ouvrir sur une bonne moitié d'une face une fois la remorque désolidarisée de l'attelage ou du châssis du véhicule lourd qui la tracte. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la fabrication de fritures et autres snacks destinés à la vente au public.


La friterie, vente ambulante populaire

Les frites sont une denrée alimentaire très prisée lors de manifestations sportives, musicales et culturelles. Pour faire des fritures sans être raccordé aux réseaux de gaz naturel ou d'EDF, il faut s'approvisionner en bonbonnes de gaz butane ou propane. L'alimentation en gaz liquéfié des feux de cuisson permettra de faire bouillir les friteuses remplies d'huile puis d'y plonger les frites. La vente se fera sur le comptoir placé juste devant les feux et ustensiles de cuisine placés généralement à l'arrière de la remorque.


Les types de remorques friterie

Une remorque à frites est fixée sur le châssis du camion ou bien tractée directement. Ce type de remorques est généralement muni de 2 essieux en acier galvanisé et de pneus de petites tailles. La carrosserie est classiquement composée de panneaux sandwich revêtus de quelques centimètres de mousse. A l'intérieur, elles disposent sur le devant d'un comptoir de vente et sur l'arrière d'un plan de travail avec rangements intégrés.
Des étagères de rangement des ustensiles sont situées au-dessus du plan de travail. Un coffre pouvant accueillir 2 bouteilles de gaz de 13 Kg installées selon les normes et la réglementation en vigueur est généralement situé sur le côté, à l'arrière de la remorque. Une réserve d'eau pour l'entretien et le nettoyage est également présente dans l'enceinte. L'apport en électricité d'éclairage ou de consommation courante est assuré soit par la batterie du camion (câbles de connexion) soit par un groupe autonome diesel.


L'utilisation des remorques friterie

Les remorques friterie sont mobiles et peuvent donc être disposées moyennant une autorisation légale un peu partout sur les places, les marchés ou sur les plages. L'espace complètement aménagé permet de faire une cuisine à base de fritures dans d'excellentes conditions et très facilement. Seules les normes et la réglementation des bouteilles et appareils à gaz doivent être respectées par les constructeurs et les utilisateurs de remorques friterie.


Retourner en haut