Des remorques magasins adaptées à l'activité exercée

Les remorques magasins sont dédiées au transport de matériels de négoce non périssables ou de denrées alimentaires. Une remorque est une caisse dépourvue de moteur attelée à un véhicule motorisé, dit tracteur.
La spécificité des remorques magasins est la commercialisation temporaire de produits sur les marchés, les foires, les expositions, les brocantes et tous lieux publics. La vente de bois, quincaillerie ou tissus par exemple est une activité commerciale qui nécessite moins de contraintes au niveau aménagement que le transport d'aliments.
Les remorques spécifiques aux denrées périssables sont conçues pour conserver les aliments à température programmable et pour respecter la chaine du froid. Quelle que soit la profession exercée, boulanger/pâtissier, boucher/charcutier, fromager, fleuriste, restauration rapide, rôtisserie ou tout autre métier de bouche, l'aménagement intérieur de la remorque doit répondre à toutes les normes d'hygiène requises pour le maintien de la qualité des matières consommables.


La réglementation des remorques magasins : Des normes strictes à respecter

La réglementation concerne plus particulièrement le transport et la commercialisation de l'alimentation. La remorque magasin doit être conforme à la règle ATP (Accords sur le transport des produits périssables). Un agrément et un certificat de conformité sont délivrés après un contrôle réalisé par un centre agréé tous les 3 ou 6 ans, selon la date de la première mise en circulation.
Les principales vérifications portent sur les respects de température pouvant atteindre -18°C, l'étanchéité du matériel et les fermetures des caissons congélateurs. Pour faciliter leur identification, les remorques frigorifiques d'un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 750 kg sont immatriculées différemment du véhicule tracteur.


La qualité des remorques magasins : Une exigence des constructeurs

Le secteur de la conception et de la vente des remorques élaborées pour les magasins ou les boutiques ambulantes est très spécialisé et concurrentiel. Les professionnels, commerçants et artisans, sont exigeants sur la qualité de l'aménagement et du matériel. Les habitacles sont fonctionnels et pratiques avec de nombreux casiers, étagères pliables, rangements amovibles, comptoir relevable.
La conception est robuste, pragmatique et sécurisé avec des montants et un plancher en alu, des prises électriques, des éclairages néon et un système de ventilation. La sécurité porte également sur l'extérieur de la remorque avec des feux de signalisation, une boule d'attelage résistante, une béquille de stationnement et des vérins pour stabiliser l'ensemble de la structure à l'arrêt.


Retourner en haut