Remorque porte quad

Pour transporter un ou deux quads sur son lieu de vacances ou pour se rendre à une compétition dans une région éloignée du lieu de résidence, il est indispensable d’utiliser une remorque porte quad. Remorque à plateau ou à rails, accessoires, attelage: Comment s’équiper?


Remorque porte quad à plateau ou à rails

Pour assurer le transport d’un quad dont le poids est inférieur à 300 kilogrammes, la remorque porte quad à plateau est idéale. Elle est équipée d’une butée qui évite la chute du quad. Il existe également une remorque porte quad à plateau conçue pour le transfert de deux quads.
Dans ce cas, le poids total à charge (PTAC) ne doit pas excéder 750 kilogrammes. On peut préférer opter pour la remorque porte quad à rails. Equipée de deux rails larges, elle permet le transport d’un ou deux quads. Certains constructeurs proposent des châssis modulables ou évolutifs.


Remorque porte quad et sécurité

La plupart des remorques porte-quads sont parfaitement équipées et permettent la bonne stabilité du ou des quads transportés. Elles facilitent le chargement et le déchargement grâce à des rampes de montée sécuritaires. L’équipement type de ce genre de remorque inclut un plancher antidérapant, une butée qui optimise l’immobilisation des quads et des anneaux d’arrimage servant à fixer les sangles de maintien. Des ridelles aident à maintenir parfaitement chaque quad pendant le voyage.


Accessoires et attelage adaptés

On trouve aujourd’hui chez les revendeurs spécialisés des accessoires bien utiles pour équiper sa remorque porte-quad ou renouveler un équipement vieillissant. Kit ridelles, châssis en tôle pliée, feux magnétiques aimantés, rails d’accès, roues, jantes et garde-boue sont autant d’accessoires indispensables. Quant aux rampes d’accès antidérapantes pour remorque porte-quad, elles sont proposées en différentes tailles telles que 800x300 mm, 960x410 mm ou encore 1200x300 mm.
Professionnels et particuliers ont à disposition d’autres accessoires qui simplifient la manutention et la protection du chargement. C’est le cas du treuil électrique ou manuel, du guide-câble, de cordes d’arrimage en matière synthétique et du filet de protection. Pour tracter sans difficulté et en toute sécurité la remorque porte quad, l’attelage ne doit pas être négligé. Il sera choisi en fonction du poids à tracter. Il faut vérifier la charge d’appui et la charge verticale mais également les limites de charge du véhicule tracteur, notifiées sur la carte grise.


Retourner en haut