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Ducati 1098

Ducati 1098, la succession de différentes générations

Conçue par le fabricant italien Ducati, la 1098 est présentée pour la première fois au salon milanais de 2006. Ce modèle remplace la Ducati 999 et possède un design très proche de celui de la 916. C'est aussi et surtout une moto parfaite pour les personnes appréciant la vitesse. Elle s'adapte parfaitement aux tours de circuits et est très appréciée aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Il faut dire que le bolide a de l'allure ! En effet, avec son moteur bicylindre en V, la Ducati 1098 de 2006 est déjà capable d'atteindre les 9750 tr/min avec une puissance de 160 chevaux. Pour bien s'adapter aux pistes de course, l'engin ne pèse que 173 kg et est équipé d'une technologie avant-gardiste, en l'occurrence, la présence d'un terminal informatisé. Il est même possible de collecter et d'enregistrer des données à l'aide d'une clé USB pour ensuite les traiter sur ordinateur. Mis à part ces points forts, la Ducati 1098 de 2006 est très stable et se montre très précise dans les courbes. Elle peut rouler à la vitesse maximale de 230 km/h lorsque qu'elle est poussée à plein régime. Néanmoins, dès lors que les freins sont sollicités trop fréquemment, le véhicule est beaucoup plus hésitant et moins stable. Pour apprécier ce magnifique motocycle de compétition, il est toujours possible d'acquérir sa version d'origine en moto d'occasion.

Lorsque vitesse et plaisir se rencontrent sur la Ducati 1098

Dans l'évolution de ce modèle, Ducati a présenté les types S et R en 2007 et 2008. La Ducati de type S se démarque par le changement des suspensions. En effet, le constructeur a opté sur le Öhlins à partir de cette version, remplaçant ainsi la suspension en fourche présente sur la Ducati 1098 de 2006. Pour ce qui est des jantes, le fabricant a aussi choisi la matière en alu pour la conception et un silencieux présent sur l'échappement. Côté poids, le modèle S est moins lourd que son prédécesseur étant donné qu'il ne pèse que 171 kg. Cet allègement est rendu possible grâce à la matière en carbone de plus en plus intégrée par le constructeur dans la fabrication de ses motos. Durant l'année 2008, le véhicule est encore perfectionné avec la 1098 R. Ce deux-roues est présenté pour pouvoir assurer l'homologation de la marque et du bolide au Championnat du monde superbike. Cette stratégie lui permet d'obtenir un moteur plus puissant de 1 198 m³ et 180 chevaux. Pour ce qui est de la valeur d'alésage, elle est de 106 et de 67.9 mm au niveau de chaque cylindre. Les suspensions sont les mêmes que sur la 1098 S, avec des bras oscillants fabriqués en alu. Cependant, en prévision de la course superbike, le poids est encore allégé de 6 kg pour au final ne totaliser que 165 kg sur la 1098 R.

La motorisation

Conçue avant tout pour les sportifs, la Ducati 1098 de dernière génération dispose d'un moteur de 4 temps avec 2 cylindres qui se présentent en V et se posant en mode 90°. Côté distribution, elle se démarque de ses concurrentes par la présence de 4 soupapes disponibles au niveau de chaque cylindre. De plus, cette Ducati dispose d'un système antipatinant et permet une analyse de performance grâce aux capteurs qui sont placés au niveau des roues de la moto. Ainsi, il est possible de faire le diagnostic de la variation de vitesse en temps réel et même des coupes l'allumage si cela est utile. Côté stabilité, le niveau peut être réglé sur 8 positions. Dernière particularité de ce modèle : il n'est disponible qu'en rouge. En revanche, cette moto a fréquemment été repeinte. Il est donc tout à fait possible de la trouver d'une autre teinte en moto d'occasion. De quoi apporter une touche originale supplémentaire au bolide. Si on en revient à la motorisation pure, la Ducati 1098 dispose d'au-moins 160 chevaux avec un moteur qui peut tourner jusqu'à 9750 tr/min.