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Ducati 848

La Ducati 848 est une moto de sport produite depuis 2008. Elle remplace la Ducati 749 et utilise bon nombre de pièces de sa grande sœur 1098. Comme la Suzuki GSX-R 750, elle est sur un segment de marché, dont la cylindrée n’est pas homologuée en compétition. En dehors du modèle cité, ses concurrentes se font donc plutôt rare, même avec l’apparition de la MV-Agusta F3 de 800 cc en 2013.

Un moteur de nouvelle génération

Comme le veut la tradition Ducati, la 848 c’est un moteur et un châssis hors du commun. Le premier est un bicylindre en L à 90° de 849 cc de cylindrée. La puissance est de 134 chevaux à 10 000 tr/min et le couple atteint 9,8 mkg à 8250 tr/min. Il appartient à la première série de blocs Ducati à refroidissement liquide et embrayage à bain d’huile. Cette dernière caractéristique lui permet de gagner 1,6 kg et la première lui offre un gain en performances important (30% de puissance en plus que sur la 749). La Ducati 848 brille par son poids, qui ne dépasse pas 168 kg à sec.

La sportivité jusqu’au bout des ongles

Le châssis s’accorde aux prétentions du moteur, avec le traditionnel dessin multitubulaire. S’il est très similaire à celui de la 1098, les tubes sont de plus fort diamètre (34 contre 28 mm), mais également plus fins (1,5 contre 2 mm). La rigidité y gagne, tout comme le poids (1,5 kg en moins). Côté suspensions, Ducati fait confiance à une fourche inversée et à un monobras arrière. A l’avant, le freinage est confié à deux disques de 320 mm et des étriers radiaux à quatre pistons. A l’arrière un disque de 245 mm travaille avec un étrier à deux pistons. Sur le plan esthétique, il est difficile de distinguer la 848 d’une 1098. Le carénage et les phares en amande sont identiques, tout comme les pots situés sous la selle. A noter qu’une 848 Evo est disponible, avec une puissance de 140 chevaux et la possibilité de lui ajouter une centrale d’acquisition de données.