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Ducati Hypermotard

Ducati Hypermotard : élégance et performance

L'Hypermotard est un modèle de moto présenté sous forme de prototype en 2005 au salon de Milan par le constructeur italien Ducati. L'année suivante, en 2006, Ducati était passée du prototype à la version définitive. Deux modèles furent proposés à la vente à partir de mai 2007 : une version standard, en l'occurrence la 1100 Hypermotard, et une version de qualité supérieure : la 1100 Hypermotard S. La différence réside uniquement dans les équipements : les jantes en aluminium ont été coulées sur la version standard tandis qu'elles sont en métal forgé sur la version S ; la version d'entrée de gamme posséde des amortisseurs Sachs alors que la version S est pourvue d'amortisseurs Öhlins ; la plupart des pièces d'habillage de la version standard sont en plastique tandis que la version S possède des pièces d'habillage carbone... La marque à l'écusson rouge a été créée en 1926 et, pour ce qui est de son histoire plus récente, a été rachetée en 2012 par l'allemand Audi. Elle est connue pour ses bicylindres en V à 90°. La réputation de la marque italienne tient au nombre de ses victoires sur les circuits motos. Le premier fait d'armes de Ducati en la matière date de l'année 1954, quand Giovanni Degli Antoni remporta dans sa catégorie le Tour d'Italie aux mains d'un 90cm3. En 1958, une innovation technique devenue emblématique de la marque italienne rend Ducati quasiment invincible sur circuits : la distribution desmodromique. Mais c'est surtout depuis les années 1990 que Ducati s'est imposée, eu égard à la multiplication des titres pour ses pilotes, à l'instar de Carl Fogarty sacré en 1994, 1995, 1998 ou 1999.

Les évolutions de la Ducati Hypermotard

Le premier modèle de la Ducati Hypermotard a connu un grand succès : en 2007, Ducati avait vendu 26 000 motos. Par ailleurs, il s'agissait d'un modèle qui était apprécié sur le marché de la moto d'occasion. Au départ la 1100 Hypermotard n'était disponible qu'en rouge ; un modèle blanc est proposé dès 2008. Quant à la 1100 Hypermotard S, elle fut disponible en rouge et en noir dès le début de sa commercialisation. Les deux modèles ont connu des évolutions que l'on doit à leur succès auprès des acheteurs, avec deux nouveaux modèles, la 1100 Evo Hypermotard et la 1100 Evo Hypermotard SP. Pour le nouveau modèle standard, le poids baisse, mais surtout le tableau de bord est différent, le couple maximal est inchangé mais atteint 1000 tours minute plus haut, l'injection électronique est confiée au constructeur Siemens. Du côté du nouveau modèle haut de gamme, la 1100 Evo Hypermotard SP, les pneus utilisés (Pirelli Diablo Rosso) sont remplacés par des Pirelli Supercorsa SP, et surtout le débattement de la suspension arrière atteint 156mm. En même temps, le 796 Hypermotard est présentée avec son moteur de 803cm3, sachant que la partie cycle ne diffère en rien de la 1100 Evo Hypermotard. La 796 Hypermotard fut commercialisée pendant deux ans seulement. Il s'agit donc d'une moto d'occasion particulièrement recherchée. Nouvelle évolution : en 2013, c'est du côté du moteur que s'opère le changement. Exit le moteur à refroidissement à air, l'Hypermotard adopte le moteur à refroidissement à eau (Testastretta 11°) déjà expérimenté sur la Ducati Diavel commercialisée à partir de 2011.

Les motorisations de la Ducati Hypermotard

Le moteur de la Ducati Hypermotard est un bicylindre en V à 90°, à quatre temps (refroidissement par air). La distribution est assurée par deux soupapes par cylindre et deux ACT. Il s'agit d'une cylindrée de 1078cm3 d'une puissance maximale de 90 ch à 7750 tours par minutes. L'embrayage est de type multidisque à sec et la boîte de vitesses est à 6 rapports. La motorisation a connue une évolution importante, que nous évoquions plus haut : en 2013, le refroidissement par air fut abandonné au profit d'un moteur refroidi par eau de 821cm3. Si vous optez pour une moto d'occasion, vous aurez donc le choix entre les premiers modèles de la gamme et leur moteur à refroidissement à air, ou les modèles les plus récents qui présentent quant à eux un refroidissement à eau.