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Ducati Monster

Ducati Monster, un roadster d’Italie

La Monster est une routière avec courroie de distribution du constructeur italien Ducati. Elle dispose d’un moteur à quatre temps et fait partie de la catégorie des roadsters qui sacrifient tout habillage qui n’est pas strictement nécessaire. La première Ducati Monster, la Monster 900, a été présentée en 1992 au salon international des motos à Cologne. Elle consistait en un châssis légèrement modifié par rapport à la Ducati 888, avec le moteur de la Ducati 900 SS. Le design de la Monster 900 a été conçu par Miguel Angel Galluzi. Ce roadster a eu un succès immédiat car il était utilisable par des débutants. Jusqu’à aujourd’hui, la Monster reste une des motos les plus populaires.

Les modèles populaires de la série Ducati Monster

Suite à ce succès et à la forte demande, Ducati a mis sur le marché la « petite » Ducati Monster 600 en 1994 et en 1996 : la Monster 750. En 1998 ont suivi les versions moins chères des séries Monster 600, 750 et 900, les modèles de la série Monster Dark. Leur construction était plus simple et ainsi ils étaient moins chers. La même année ont également été présentées la Monster 900S, dont le tableau de bord était habillé et la Monster 900 Chromo dont le réservoir était chromé. La Monster S4 avec 916 cm3 et 101 cv a également étendu l’offre de cette série en 2000. Son moteur à quatre temps était refroidi par eau et provenait de la Ducati 916. Les particularités de la série Monster S4R, qui la distinguaient de la série S4, étaient le pneu arrière plus large, le bouclier contre le vent, le pilotage de roue à un bras et des moteurs plus puissants. En 2005, la gamme de modèles a de nouveau été étendue par la Monster S2R avec jusqu’à 992 cm3 et 95 cv. Un an plus tard la « petite » Monster a été mise sur le marché avec un meilleur moteur ainsi que le S4RS avec une cylindrée de 998 cm3 et 95 cv.

Des nouveaux modèles de la série Ducati Monster

La « petite » Monster a cependant été de nouveau rééditée complètement en 2007 et remise sur le marché en 2008 sous la désignation Monster 696. La Monster 696 dispose d’un moteur L-Twin de nouvelle génération Desmo avec 696 cm3 et 80 cv. A partir de 2010, la Monster 696 est équipée d’un antiblocage de sécurité (ABS). Les Monster 1100 et 1100S disponibles depuis 2009, sont également équipées d’un ABS. Les deux disposent d’un moteur L-Twin à distribution desmodromique, à refroidissement par air et à deux soupapes avec une cylindrée de 1100 cm3 et 95 cv. Les Monster 1100 et 1100S sont avec leurs poids respectifs de 169 kg et 168 kg les modèles les moins lourds de leur classe de motos. La 1100S se distingue de la 1100 par une fourche de la marque Öhlins recouverte de nitrite de titane et disposant de tuyaux en fonte de plus de 43 mm. De plus, la jambe de suspension arrière peut être arrêtée et le crochet pour les disques de frein avant est en aluminium.