Ducati Monster 696 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Ducati Monster 696

Le constructeur de Bologne, racheté en 2012 par Volkswagen, doit sa renommée à la célèbre Monster de 1992. 15 ans plus tard, la lignée mythique se refait une beauté.

Enfin une refonte totale pour le célèbre Monster

Apparu en 1992, le Monster de Ducati est une véritable institution, un succès marquant dans le monde de la moto. Ducati ose le remaniement en 2007, année de la présentation du modèle 696 au Salon de Milan. Commercialisé en 2008, le plus petit des Monster connaît déjà une refonte totale en 2009; le M696+ hérite d’équipements aussi modernes que fonctionnels. En 2010, une version avec l’ABS sort, en parallèle d’un Monster 796 censé épauler le 696. En 2011, quelques modifications permettent d’améliorer l’agrément de conduite, tandis que le 696 est choisi en 2013 pour un modèle anniversaire du célèbre 900 “Mostro” de 1993.

Des soupapes et des culasses costaudes pour le petit roadster

Le moteur qui équipe le petit roadster a été apparu sur le Monster 695, son prédécesseur, qui a lui-même hérité d’un moteur de 620 retravaillé. Celui du 696 développe 7 chevaux de plus que le 695, soit 80 chevaux. Des soupapes d’un diamètre plus important soutiennent cette montée en puissance, tout autant que les culasses et l’alimentation renouvelées. D’ailleurs, l’injection électronique qui alimente le moteur permet au 696 de passer les normes anti-pollution Euro 3. Le célèbre bicylindre en V à 90° Ducati, à quatre temps et refroidi par air fonctionne avec une transmission par chaîne et à l’aide d’une boîte 6 rapports.

Le 696, symbole d'une nouvelle ère pour les Monster

Le Monster 696 symbolise la nouvelle ère de la moto à succès pour Ducati. La refonte visuelle du petit roadster aura donc été très marquante. Le 696 évolue radicalement, revêt des airs de japonaise et dispose d’un nouveau cadre hybride, mélange d’acier à l’avant et d’aluminium à l’arrière. Avec les nouvelles culasses, le tout petit 696 offre des performances similaires à celles des superbike Ducati tout en restant très léger. Plus sportif que le 695, il est aussi beaucoup plus confortable. Le Monster 696 marque les esprits, à tel point que les grosses cylindrées Monster 1100 le copient largement.