Passer au contenu principal

Ducati Monster 796 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Ducati Monster 796

Ducati Monster 796, le roadster milieu de gamme

La Ducati Monster 796 est lancée en 2010 sur le marché pour combler le fossé entre la Ducati Monster 696 et la surpuissante 1100. L'ambition de ce modèle est de combler les attentes des motards à la recherche d'un roadster de milieu de gamme (ceux qui ont peur de s'ennuyer avec la 696 et pensent que la 1100 est difficilement manœuvrable). Le design de cette moto que l'on peut désormais trouver comme "moto d'occasion" respire le charisme et l'aplomb. Celle-ci est pourvue d'un monobras et d'échappements hauts qui dégagent pleinement la roue arrière. Son allure générale a été pensée pour que cette dernière soit le calque de la Ducati Monster 1100. Elle reprend d'ailleurs de nombreux éléments constitutifs du style de la 1100 : cadre treillis, monobras, réservoir avec ouverture grillagée, coque arrière, amortisseur central jaune, saute-vent et clignotants, compteur, double échappement position haute, phare avant, forme des rétroviseurs, platines alu, coloris... Néanmoins, la Ducati Monster 796 fait preuve d'originalité sur certains équipements qui lui sont propres : le logo 796 qui orne le dessus du réservoir, la couleur de ses jantes ou encore la largeur de ses pneus...

La Ducati Monster à travers ses différentes générations

La première génération de cette Ducati Monster se veut urbaine avec son design épuré, ses couleurs saillantes et son cadre apparent. Sa hauteur de selle de 800 mm est inférieure de 10 mm à celle de la 1100 et supérieure de 30 mm à celle de la 696. La firme italienne a opté pour une surélévation du guidon de 20 mm et une modification légère de la selle par rapport à la 1100. La prouesse de cette moto ? Réussir à sortir 87 chevaux à un régime inférieur à celui de la 696. Par rapport à la 696, elle offre plus de remplissage, plus de disponibilité et surtout plus de cylindrée. Par ailleurs, certains modèles sont pourvus de l'ABS en option. Devant l'ensemble de ses qualités, bon nombre de motards français ont craqué pour cette moto. De ce fait, on la trouve assez facilement sur le marché de la moto d'occasion. Au fil des années, on constate peu d'évolution de style sur ce modèle. Les coloris de la Ducati Monster 796 eux ont beaucoup évolué au fil des années. Les tous premiers modèles proposés regroupent des coloris classiques tels que noir, rouge, blanc. Rapidement, la palette nommée Monster ART Logomania voit le jour. Cette palette est spécialement mise au point pour décliner des assemblages de coloris rappelant les différents modèles qui ont fait la gloire de Ducati. A ce titre, on trouve un modèle gris et bleu rappelant la Sport 100 des années 50, un modèle rouge et blanc d'inspiration 250 Mach 1 des années 1960, le vert et rouge de la 900 SS d'un célèbre pilote de course... Dans cette même lignée, en 2013, pour les 20 ans de la sortie de la 900 Mostro, Ducati met en vente une version spéciale "20th Anniversary". Cette version vintage est peinte du rouge Ducati de l'époque, pourvue d'un entourage de phare chromé, de rétroviseurs ronds, d'un cadre de couleur bronze ainsi que du logo de l'époque sur le réservoir. En 2014, soit la dernière année de production de l'engin, de nouveaux coloris voient le jour : blanc arctique soyeux, noir diamant...Difficile de faire son choix !

Les motorisations

Très populaire en son pays, la cylindrée de 800 cm3 est un quasi monopole italien. Sûre d'elle, depuis sa mise sur le marché, la motorisation de la Ducati Monster 796 n'a pas évoluée. Cette moto est pourvue d'un moteur bicylindre en L, d'une distribution Desmodromique 2 soupapes par cylindre ainsi que d'un système de refroidissement par air. Système de démarrage est électrique, couple de 8 mkg, la cylindrée 803 cm3 peut être fière de sa puissance de 87 chevaux. Rares sont les roadsters de la grande distribution qui peuvent rivaliser avec elle. En d'autres mots : la motorisation de la moto Ducati Monster est un savant mélange de sensations et puissance, d'élégance et de pugnacité. Depuis 2014, la Ducati Monster n'est plus en distribution mais on la trouve encore facilement sur le marché européen de l'occasion.