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Harley-Davidson

Les débuts de la marque de motos culte Harley-Davidson

Les motos du constructeur américain Harley Davidson sont le prototype même d’un genre de moto mythique. Ainsi, la marque est également connue des personnes qui ne s’intéressent pas aux motos.

Comme c’est souvent le cas, les prémices de la marque ont été modestes. En effet, c’est dans un petit hangar que les amis William S. Harley, surnommé Bill, et Arthur Davidson ont développé les premières motos à cylindre unique en 1903. Ces prédécesseurs des motos Harley Davidson d’aujourd’hui font de la marque de motos une des plus vieilles au monde qui existent encore. L’entreprise de Milwaukee au Wisconsin, fondée en 1907 - donc il y plus d’un siècle - par William S. Harley ainsi que les frères Arthur, Walter et William Davidson est devenue entretemps une société anonyme avec un volume total de ventes d’environ 5,5 milliards de dollars.

Les premières motos Harley-Davidson

Les premières motos Harley-Davidson étaient simples mais d’une construction robuste et parfaitement adaptées à l’usage au quotidien, si on tient compte de la situation à l’époque. En plus, les motos qui étaient alors vendues en couleur grise disposaient d’une insonorisation relativement efficace, ce qui leur valait le nom « Silent Grey Fellow » (compagnon gris silencieux). La première moto à bicylindre a été mise en vente en 1909. Le moteur V était notamment monté dans la machine de manière à ce que le cadre du modèle prédécesseur subisse le moins de changements possible. Le moteur bicylindre en V avec un angle de 45 degrés entre les cylindres ainsi qu’une bielle en fourche reste emblématique pour de nombreux moteurs Harley-Davidson actuels.

Développement et affinement des moteurs Harley-Davidson

Dans les années suivantes, la Harley-Davidson à équipement simple a été affinée de manière continue et a été dotée d’un équipement toujours plus complet. Le soi-disant Flathead, une innovation sur le terrain des moteurs en V faite en 1929, a été produite jusqu’en 1973, en partie sur mesure. Une autre innovation dans le secteur des moteurs a pris la forme du moteur Knucklehead, développé en 1936. Il a été suivi en 1948 par le moteur Panhead. Depuis 1958, une suspension de la roue arrière fait partie de l’équipement standard des motos Harley-Davidson. Le moteur Sportster, construit en 1957, a en revanche été un modèle de moteur plus moderne et donc plus petit. Avec lui, l’entreprise Harley-Davidson a voulu garder sa compétitivité sur le marché. Les modèles Sportster, construits à l’époque par Harley-Davidson même, étaient plus sportifs et bien plus légers que leurs prédécesseurs. La Sportster disposait d’un cheval vapeur entier par pouce cube.

Puis en 1966, Harley-Davidson a présenté le moteur Shovelhead. Or, à cause de la forte pression de la concurrence, les ventes dans les années 60 ont baissé de manière si brutale qu’on a décidé de convertir l’entreprise en société anonyme afin de mobiliser un volume de capitaux suffisant. En 1981, l’entreprise en piteux état a pu être reconstruite grâce à un crédit. Le moteur Shovelhead, en usage jusque-là, a alors été remplacé par le plus moderne moteur Evolution. En même temps, le matériel a constamment été amélioré. Au final, c’est aussi grâce à une stratégie publicitaire bien conçue et ciblée que les motos Harley-Davidson ont pu devenir les engins cultes des années à venir.

Les motos Harley-Davidson aujourd’hui

Actuellement, Harley-Davidson propose cinq séries de motos différentes, à savoir la Sportster, la Softail, la VRSC, la Touring et la Dyna. Les différentes séries ont toutes leur propre conception du cadre, les moteurs étant également différents. Chaque série offre le choix d’un certain nombre de modèles. De plus, quelques modèles spéciaux, commercialisés au label « Custom Vehicle Operations » (CVO) sont disponibles pour certaines des motos produites en série. Les motos du constructeur Harley-Davidson jouissent aujourd’hui d’une célébrité mondiale qui s’exprime aussi par un groupe toujours plus grand de partisans qui se rencontrent régulièrement lors de réunions et manifestations autour du thème de la marque Harley-Davidson.