Honda Forza 125 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Honda Forza 125

Un scooter 125 haut de gamme

Sorti sur le territoire français en avril 2015, la Honda Forza 125 est le fer de lance du constructeur japonais dans la conquête du secteur des scooters 125 sport-GT, dominé depuis de nombreuses années par Yamaha et son Xmax 125. Dès la commercialisation du véhicule, l'objectif fut clairement énoncé : il s'agissait pour Honda de s'installer de façon pérenne sur ce marché fructueux représentant environ 60% des ventes totales de scooters. Le défi est audacieux tant sont nombreux les concurrents cherchant à consolider leur position, qu'ils soient européens - pensons notamment au Peugeot Satelis et au Piaggio X10 - ou japonais - le Suzuki Burgman 125 attirent ainsi particulièrement la gente féminine. Pour arriver à ses fins, Honda a donc dû se donner les moyens de la réussite en dotant son deux-roues des technologies les plus modernes. Une implication qui a apparemment su plaire aux motards puisque le Forza 125 s'est rapidement imposé comme le scooter 125 cm³ le plus populaire des routes françaises. Selon le CSIAM, 5 647 exemplaires auraient été écoulés pendant l'année 2015. Un succès et une position de leader sur le marché qui se sont d'ailleurs confirmés en début d'année 2016. Face à une telle réussite commerciale, il n'est pas étonnant de constater la popularité dont bénéficie le modèle sur le marché de la moto d'occasion. Rappelons enfin un point de législation. Toute personne souhaitant profiter des performances et du confort du scooter - dans le cadre de leur travail ou à l'occasion de leurs trajets urbains - doit obligatoirement être titulaire d'un permis A1 ou d'un permis B agrémenté d'une formation de sept heures.

Les caractéristiques du Honda Forza 125

Les dimensions du Honda Forza 125 sont tout à fait similaires à celles de ses concurrents. Ses caractéristiques physiques - un empattement de 1,49 m couplé à une hauteur de selle de 78 cm et un poids relativement réduit de 162 kg - lui offrent la maniabilité et le confort de conduite nécessaires à tout parcours en ville, ce pour quoi il est tout particulièrement conçu. Le stationnement s'en trouve de même facilité. Ceux qui voudraient s'aventurer en dehors des parcours urbains et emprunter les grandes routes ouvertes trouveront cependant également leur compte. Les performances du scooter et son design - spécialement pensé pour procurer au pilote une bonne protection au vent par l'intermédiaire d'une bulle réglable sur 120 mm - lui permettent en effet d'être également efficace dans de telles circonstances. Sous la selle se cache un coffre de 48 L pouvant contenir deux casques intégraux ainsi que des objets de petite taille. Les plus connectés apprécieront également la présence, dans la boîte à gants, d'une prise de 12 V. Elle donne la possibilité de recharger son téléphone portable ou tout autre petit appareil électronique. En ce qui concerne l'esthétique, le Honda Forza 125 apparaît comme un mélange racé de courbes fluides et d'angles agressifs, design qui tend d'ailleurs à renforcer le caractère sportif du deux-roues. Le dessin agressif du phare avant Full LED en est l'exemple le plus probant. Cinq coloris relativement sobres sont disponibles : blanc mat/bleu mat, blanc/noir, noir/marron, gris mat/noir et argent/gris mat. Pour laisser aux motards la possibilité de personnaliser leur scooter, Honda propose par ailleurs une série d'accessoires : top box de 35 L, selle bicolore Deluxe, tableau de bord et capot de guidon assortis, marchepieds en aluminium, silencieux Akrapovic, etc.

Un moteur économe et polyvalent

La Honda Forza est propulsée par un monocylindre 4 temps à injection disposant de quatre soupapes et fonctionnant par refroidissement liquide. Le démarrage est électrique, la transmission automatique. Le moteur est capable de développer 10,5 kW à 8750 tr/min ainsi qu'un couple de 12 Nm à 8250 tr/min, des caractéristiques qui lui permettent à la fois d'être souple et agile en milieu urbain tout en offrant des performances efficaces sur autoroute. Dans ces conditions, le scooter est en effet en mesure d'atteindre sans grande difficulté une vitesse maximale de 120 km/h. L'un des avantages majeurs du bloc réside dans sa faible consommation. En parcours mixte, Honda annonce ainsi une consommation moyenne de 2,29 L / 100 km pour une réservoir de 11,5 L. Un chiffre notamment permis par le système Idle Stop destiné à couper le moteur dès trois secondes d'arrêt et à le redémarrer dès l'ouverture des gaz. L'autonomie du scooter est ainsi excellente et avoisine les 500 km. Difficile de trouver mieux parmi la concurrence. Cette polyvalence du moteur alliée à sa faible consommation justifient en grande partie le succès du Honda Forza 125 sur le marché de la moto d'occasion.